Soutenir les entreprises françaises qui cherchent à se développer et à industrialiser leur production : c’est l’objectif de l’appel à projet Première Usine. Cet appel à projets a été lancé par le gouvernement fin 2022, dans le cadre du programme France 2030. Ce dispositif s’adresse aux start-ups industrielles et aux PME/ETI innovantes, leur permettant de remporter une aide financière. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.

Accompagner l’industrialisation des start-ups et PME

L’appel à projets Première Usine, piloté par la Direction générale des Entreprises et mis en place par BPIFrance, est doté de 550 millions d’euros pour une période de cinq ans, allant de 2022 à 2026. Il permet de soutenir de nombreuses start-ups et PME françaises dans leur développement à l’échelle industrielle. Pour cela, plusieurs échéances sont à retenir pour envoyer un dossier de candidature.

Le dispositif Première Usine « vise à faciliter pour les start-ups l’étape de l’industrialisation de leur production, pour augmenter le nombre de projets qui parviennent à l’étape industrielle », développe le gouvernement. Cette aide s’adresse aux entreprises innovantes dans des domaines tels que la biotechnologie, la santé, l’agroalimentaire ou encore la robotique. « L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables », indique BPIFrance.

L'agroalimentaire fait partie des thématiques du programme Première Usine.

Le premier appel à projets de Première Usine, effectué en 2022, avait permis à 18 entreprises de remporter cette aide, sur une centaine de dossiers déposés. « Ces dix-huit projets représentent 467 millions d’euros d’investissements cumulés », précise le gouvernement. Parmi les entreprises lauréates de cette première relève, on retrouve par exemple Microphyt, Umiami, Futura Gaia Technologies, BIOPROX et Green Spot Technologies dans le domaine de l’industrie agroalimentaire. Côté santé, Wandercraft, Core Biogenesis et eCential Robotics font également partie des lauréats. 

Première Usine : plusieurs échéances jusqu’en 2026

Les entreprises éligibles au dispositif Première Usine sont des start-ups, PME ou éventuellement ETI en cas d’exception. Toutes les entreprises candidates doivent être immatriculées en France

Le jury évaluera les dossiers de candidature en se basant sur plusieurs critères. En effet, premièrement, le niveau de maturité, la faisabilité technique du projet, et la « capacité du porteur à assurer l’industrialisation du projet et sa commercialisation à grande échelle » seront pris en compte. Les entreprises doivent également avoir une « stratégie d’accès au marché solide et explicitée sur la base d’un business plan ». De plus, les « performances environnementales du ou des produits développés et du site de production » et la prise en compte de la transition énergétique et écologique seront également étudiées.

Le prochain appel à candidatures prendra fin le 15 décembre 2026 à 12h. Le gouvernement prévoit d’autres échéances, notamment trois en 2024 : les 16 janvier, 16 avril et 11 septembre.