Le géant bleu, utilisé par 50% des TPE et PME de France a pensé un programme de formations au numérique afin de soutenir leur compétitivité numérique.

Ces 100 formations, réalisées en partenariat avec Shopify et Prestashop, seront gratuites et disponibles en ligne, dans le but de « stimuler la relance des petites et moyennes entreprises » (PME), a expliqué Facebook à l’AFP.

Les entrepreneurs pourront quant à eux, par le biais d'un autre outil, la possibilité d'évaluer leur niveau d'acquisition au numérique.

Une carte collaborative

À l'occasion de la période estivale et en partenariat avec la start-up française Mapstr, une carte collaborative fournissant des informations ainsi que des recommandations sur les entreprises touristiques de l'Hexagone sera mise à disposition.

En comparaison à ses voisins Européens, le géant américains affirme, en se basant sur les résultats d'une étude commandée à l'institut Ipsos, que la France est "à la traîne en matière de compétitivité numérique". En effet, la belle tricolore arrive en 21e position des pays européens sur la part des ventes en lignes réalisées par les PME.

"82% des Français de 16 ans et plus achètent au moins une fois en ligne par année, mais seulement 16% des PME françaises vendent en ligne", affirme le patron de Facebook pour l'Europe du sud Laurent Solly à l'AFP.

"25% des patrons de TPE et PME disent avoir un manque de compétences face à la transformation numérique. Si ces gens ont une mauvaise compétence numérique, on doit apporter des solutions" a-t-il ajouté.

La nouveauté de Facebook

Toujours en avance sur son temps, Facebook est donc en train de développer "Facebook Shops", un outil permettant aux marques de créer une sorte de vitrine en ligne. Ayant pour but d'engager plus de rapport au numérique, les PME utilisatrices auront la possibilité de créer des publicités afin de capter leur cœur de cible et ainsi de diriger les consommateurs vers leur magasin virtuel.

Enfin, au mois de mars, Facebook avait annoncé un programme de don millions de dollars. Cette aide, qui n'a pas encore été distribuée dans tous les pays, à pour objectif d'aider les PME du monde entier à faire face à la crise du coronavirus.