Ouverture de la 9ème édition du concours d’innovation i-Nov
Le concours d’innovation i-Nov est un dispositif de co-financement qui aide les start-up et PME à accélérer leur déploiement.
Le concours d’innovation i-Nov s’adresse aux start-up et PME innovantes et mono-partenaires, à haut potentiel. L’espace candidature est ouvert jusqu’au 22 mars 2022.
Le concours d’innovation i-Nov soutient les acteurs de l’innovation français
À l’initiative du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et soutenu par Bpifrance et l’ADEME, le concours d’innovation i-Nov lance son appel à projets pour sa neuvième édition. L’appel à projets i-Nov fait partie des trois volets du Concours d’innovation, aux côtés de i-PHD qui s’adresse aux jeunes chercheurs et i-Lab qui vise la recherche publique.
Chaque année, le concours se tient en deux vagues, permettant à plusieurs acteurs de l’innovation de profiter du dispositif. Les start-up et PME portant des projets innovants mono partenaires, peuvent déposer leur candidature.
Le dispositif de soutien vise à apporter un cofinancement aux projets à condition que leurs coûts totaux soient compris entre 1 et 5 millions d’euros. D’autre part, la durée totale du projet devra s’étendre de 12 à 36 mois pour que le candidat puisse être éligible.
Enfin, le projet doit entrer dans l’une des quatre thématiques du concours, à savoir :
- santé,
- numérique,
- énergies, ressources et milieux naturels,
- ou encore, transports, mobilités, villes et bâtiments durables.
À savoir : la performance environnementale du projet fait également partie des critères de sélection.
Que gagner en participant au concours d’innovation i-Nov ?
Le concours d’innovation i-Nov apporte un soutien financier aux start-up et PME concernées par “l’émergence accélérée d’une entreprise leader dans son domaine”, selon le site de Bpifrance.
Selon la taille de la structure, les modalités de financement diffèrent. Ainsi, les petites entreprises pourront obtenir un financement de 45 % pour soutenir leur projet, tandis que les moyennes entreprises recevront 35 %.
Le financement proposé prendra la forme d’aides d’État. Ces dernières seront réparties comme suit :
- 75 % de subventions,
- 25 % d’avances récupérables.