On connaît les lauréats du concours L’Oréal Beauty Tech for Good Challenge
Le concours Beauty Tech for Good Challenge, a choisi de distinguer trois start-up qui ont un impact positif sur la planète.
Le groupe L’Oréal essaye depuis plusieurs années d’agir en faveur du changement climatique. Dans ce but, il a créé le concours Beauty Tech for Good Challenge, pour distinguer des start-up qui ont un impact positif sur la planète.
Beauty Tech for Good Challenge, un concours international porté sur l’innovation
Cette année s’est tenue la première édition du concours Beauty Tech for Good Challenge. Ce concours organisé par L’Oréal se tiendra chaque année.
Pour participer au concours, trois sujets importent ! Les candidats doivent en effet présenter une start-up qui agit sur l’un des thèmes suivants :
- la protection de l’environnement,
- l’intelligence artificielle éthique,
- l’inclusivité.
« Nous sommes convaincus que les nouvelles technologies peuvent contribuer à rendre la beauté de demain plus durable, plus responsable et plus inclusive. Avec le “Beauty Tech for Good Challenge“, L’Oréal vise à soutenir les start-up engagées dans cette voie, les aider à monter en visibilité et les inviter à travailler, ensemble avec nos marques, sur des solutions concrètes pour transformer l’expérience de nos consommateurs », indique Lubomira Rochet, Chief Digital Officer de L’Oréal.
Un programme chamboulé par la Covid-19
Pour ce lancement, L’Oréal avait prévu une forte médiatisation du concours. La finale devait se tenir au salon Viva Technology en juin et accueillir les 10 finalistes.
Mais dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, le salon a été repensé en version 100% digitale et la finale du concours n’en a finalement pas fait partie.
Trois start-up distinguées au Beauty Tech for Good Challenge 2020
Parmi les 115 candidatures de cette première édition, L’Oréal a choisi les trois start-up gagnantes du concours.
C'est un jury interne, composé des membres du comité exécutif de L'Oréal qui a déterminé les vainqueurs.
WhatRocks : Cette start-up canadienne promeut la publicité solidaire. L'idée : les marques reversent via la start-up une partie des bénéfices de leurs campagnes à des associations caritatives.
Reforestum : Plus orientée vers le changement climatique, cette start-up est espagnole. Son idée : offrir aux entreprises et aux particuliers des moyens pour limiter leur empreinte carbone. Ainsi, il leur est proposé de calculer leur impact carbone et de le compenser via des projets de reforestation.
DePoly : Ce troisième lauréat est suisse. DePoly est une entreprise de recyclage de plastique PET. Elle utilise une méthode chimique à température ambiante qui permet la transformation de déchets qui n'étaient jusqu'alors pas recyclés. C'est le cas notamment des plastiques de couleurs variées ou ceux contenant des fibres en polyester.
Ces trois vainqueurs vont pouvoir bénéficier d'un programme d'incubation de 6 mois. Ils vont ainsi rejoindre le système d'accompagnement de L'Oréal au sein de la station F.
L'année prochaine, L'Oréal espère recevoir encore plus de candidatures. Les 115 de cette première édition venaient de 40 pays différents. Le géant de la beauté espère également que ce nombre augmentera, pour faire de son concours une référence à l'échelle mondiale.