Lancé en décembre 2023 par la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne, le Nouvel Atelier représente un incubateur novateur destiné aux porteurs de projets de la région toulousaine s'engageant dans la création d'entreprises artisanales orientées vers l'économie circulaire. Face à l'émergence croissante de ce modèle, le Nouvel Atelier se positionne comme un acteur clé, offrant un accompagnement stratégique pour faire face aux défis financiers et opérationnels liés à la mise en œuvre de pratiques circulaires.

L'initiative de la Chambre de Métiers

L'engouement croissant pour l'économie circulaire au sein des entreprises, bien que bénéfique, ne résout pas complètement le défi de trouver des modèles économiques viables. Les TPE et les PME, en particulier dans le secteur de l'artisanat, peinent souvent à concilier les impératifs financiers avec les principes de l'économie circulaire, malgré leur ADN orienté vers le développement durable.

Consciente de cette problématique, la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne a pris l'initiative de lancer le Nouvel Atelier. Cet incubateur vise à soutenir les porteurs de projets dans : 

  • La définition de leur modèle économique ;
  • La recherche de financements ;
  • Et l'intégration dans un réseau d'acteurs spécialisés dans l'économie circulaire.

Cinq premiers projets incubés

Le Nouvel Atelier se distingue par son accompagnement approfondi, s'étalant sur sept mois, jusqu'en juin 2024. Les porteurs de projets bénéficient de l'expertise d'intervenants spécialisés à travers des ateliers collectifs réguliers et des entretiens individuels. 

L'incubateur se positionne non seulement comme une rampe de lancement pour les néo-entrepreneurs, mais aussi comme un soutien essentiel pour les chefs d'entreprise ayant récemment lancé leur projet.

« Avec cet incubateur notre objectif est de renforcer les compétences entrepreneuriales des candidats, de les aider à définir le modèle économique de leur projet, à rechercher des financements, à intégrer un réseau d’acteurs » explique Fabrice Boury-Esnault, chargé de mission en transition écologique et en développement durable au sein de la CMA 31. 

Il ajoute : « L’accompagnement sera réalisé par des experts de la création d’entreprise, de l’économie circulaire et de la transition écologique, à l’aide d’ateliers collectifs une fois tous les 15 jours et aussi de rendez-vous individuels. Sans oublier les témoignages d’artisans qui ont réussi ».

Un soutien financier pour les projets novateurs 

Soutenu par divers partenaires, dont la Région Occitanie, Toulouse Métropole, et l'ADEME, le Nouvel Atelier prévoit d'allouer un soutien financier aux projets incubés. Une enveloppe, sous forme de subvention, sera définie pour permettre aux entrepreneurs d'approcher les établissements bancaires ou les investisseurs avec une plus grande sérénité. 

Le fond de revitalisation, alimenté par Air France, viendra également soutenir financièrement les projets incubés.

Ainsi, le Nouvel Atelier se positionne comme un acteur clé dans la promotion de l'économie circulaire au sein du secteur artisanal. En offrant un accompagnement humain et financier complet, cet incubateur cherche à créer un écosystème durable où les entrepreneurs peuvent prospérer au-delà de la période d'incubation. L'initiative de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne s'inscrit ainsi dans une perspective de pérennisation et de renforcement de l'impact positif des entreprises artisanales engagées dans la transition vers une économie plus circulaire. Les personnes intéressées à rejoindre cette initiative sont encouragées à candidater pour la prochaine promotion prévue en décembre 2024.