Le cabinet Mazars annonce le lancement de son premier incubateur de start-ups. Le cabinet de conseil souhaite accompagner les start-ups de la tech, notamment ceux portés par des femmes. En effet, 70 % des projets qui seront proposés seront portés par ces dernières. Le premier appel d’offre devrait ouvrir à l’automne 2023 pour une première promotion lancée en janvier 2024. Un programme d’accompagnement complet basé sur les retours de jeunes pousses incubées pour répondre au mieux aux besoins des start-ups les plus prometteuses.

Un accompagnement des start-ups qui profite de l’expertise de Mazars

Le premier appel d’offre pour rejoindre l’incubateur Mazars ouvrira dès l’automne 2023, avec un accueil de la première promotion prévue dès janvier 2024. Mazars devrait faire profiter de son expertise pluridisciplinaire à ses recrues. L’accompagnement comprendra en effet : 

  • Une aide à la construction de business models ;
  • Une aide à la recherche de financements ;
  • Un accès au fonds de Venture Capital ;
  • Des conseils en ressources humaines, en communication ou encore en marketing. 

Mazars espère bien miser sur sa réputation solidement installée et sa palette de compétences pour séduire les start-ups les plus prometteuses. À l’occasion de la dernière édition du Vivatech, Mazars a su mettre à profit les trois jours passés au salon pour rencontrer des start-ups et se pencher sur leurs besoins et attentes en termes d’accompagnement. Les résultats des échanges ont permis au cabinet de monter le programme le plus adapté aux besoins réels des start-ups. 

« C’est une grande fierté pour Mazars de lancer son premier incubateur de startups. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’histoire de Mazars, celle d’une aventure d’entrepreneurs, résolument engagés dans l’innovation et la transformation. Nous avons aussi une responsabilité : celle de contribuer à un monde de la tech plus juste, plus diversifié et plus paritaire. Notre pluridisciplinarité doit nous permettre d’accompagner chacun et chacune dans leurs ambitions » explique Florence Sardas, associée, membre du comité exécutif de Mazars en France et responsable des transformations et de la data.

Page d'accueil du site web de Mazars qui va lancer son premier incubateur

Un focus sur l’accompagnement des femmes

L’incubateur Mazars souhaite, au-delà de son soutien à la tech, mettre à l’honneur les projets portés par des entrepreneuses. Ces derniers devraient représenter près de 70 % des projets accompagnés par l’incubateur. Cette décision de Mazars part du constat que, selon une étude du collectif SISTA, seuls 2 % des levées de fonds sont le fruit de start-ups fondées par des femmes.

Ce n’est pas la première fois que Mazars s’implique dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin. En effet, le cabinet est l’un des sponsors du Female Founder Challenge du salon VivaTech. En s’engageant ainsi, notamment grâce à son nouvel incubateur, Mazars espère participer à la construction d’un environnement plus juste dans le secteur de la tech.