Accélération de la stratégie marketing pour Valbiotis
Valbiotis, engagée pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires, accélère sa stratégie marketing.
Valbiotis a choisi d'internaliser ses opérations commerciales de distribution directe, afin de générer un chiffre d'affaires rapide et d'assurer une source de revenus indépendante et créatrice de valeur.
Engagée dans la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires par le développement de combinaisons uniques de molécules d'origine végétale depuis 2014, Valbiotis dispose désormais d'un portefeuille de quatre substances actives en phase avancée de développement avec TOTUM-63 dans le prédiabète, TOTUM-070 dans l'hypercholestérolémie LDL, TOTUM-854 dans la réduction de la pression artérielle et TOTUM-448 dans la prise en charge des maladies métaboliques du foie (NAFL et NASH). Ce solide pipeline de quatre produits à l'efficacité prouvée sur la base de données précliniques et cliniques est le résultat de huit années d'activités de R&D soutenues. Aujourd'hui, Valbiotis entre dans une nouvelle phase de son développement axée sur la génération de revenus et la structuration de la société pour donner à ce portefeuille de produits toutes les chances de succès à l'échelle mondiale.
Une organisation autour de trois priorités stratégiques pour Valbiotis
- Tout d'abord, la recherche d'accords internationaux de licence ou de distribution pour TOTUM-070, TOTUM-448 et TOTUM-854 avec des acteurs majeurs de la nutrition et de la santé, en complément du partenariat stratégique global déjà signé pour TOTUM-63 en février 2020 avec Nestlé Health Science.
- Deuxièmement, la commercialisation directe en France de TOTUM-070, TOTUM-448 et TOTUM-854. Elle permettra à Valbiotis de développer rapidement et de manière autonome son chiffre d'affaires et de maximiser sa rentabilité à moyen terme.
- Troisièmement, Valbiotis la poursuite de sa structuration pour sécuriser la chaîne d'approvisionnement des futures commercialisations, et le maintien de ses efforts de recherche pour préparer le pipeline de demain et achever les processus cliniques pour obtenir des allégations de santé propriétaires pour la majorité d'entre eux.
Un déploiement de marketing direct en France
En France, hormis TOTUM-63 qui bénéficie d'un partenariat mondial à 100% avec Nestlé Health Science, les trois autres substances actives seront commercialisées directement par Valbiotis. La stratégie marketing s'appuiera sur des agents de promotion médicale (APM) internes qui se concentreront sur les principaux prescripteurs tels que les médecins généralistes, certains spécialistes et les pharmaciens. Ces derniers recommanderont les substances actives de TOTUM en fonction du profil cardiométabolique de leurs patients. Parallèlement, les patients seront directement ciblés par une stratégie de marketing digital adaptée. Les canaux de distribution envisagés seront les pharmacies, les parapharmacies et la vente en ligne.
TOTUM-070, dont l'étude clinique de phase II a été couronnée de succès, sera le premier produit commercialisé par Valbiotis en France. Son lancement est prévu au premier semestre 2024, suivi de TOTUM-448 et TOTUM-854 en 2024-2025.
L'autre priorité stratégique est de poursuivre la structuration de l'entreprise dans le but d'optimiser la chaîne de valeur pour l'approvisionnement de TOTUM-63, comme le prévoit le contrat avec Nestlé Health Science, mais aussi de développer des capacités pour les autres produits du portefeuille.