Maison & Objet est un événement qui a lieu deux fois par an, à Paris. Il permet de découvrir de nombreux acteurs de l’artisanat, de la maison, de la décoration, etc. La prochaine édition aura lieu du 7 au 11 septembre 2023. Une nouvelle fois, l’événement encourage les jeunes entreprises à se faire connaître, grâce au programme Future On Stage. Ce concours permet à trois jeunes marques de bénéficier d’un espace gratuit pour exposer pendant le salon.

L’événement phare de la filière déco-design

Maison & Objet Paris permet à 2300 marques françaises et internationales de se faire connaître, d’élargir leur réseau ou encore de trouver des opportunités avec d’autres entreprises. Près de 150 pays sont représentés à travers les différents exposants et intervenants. L’événement précise d’ailleurs que 27 % des exposants choisissent Maison & Objet Paris comme seul salon auquel participer.

Cet événement est donc pour les visiteurs un moyen de découvrir 600 nouvelles marques évoluant dans 14 domaines. Plus de 20 conférences sont également organisées pour découvrir les tendances, actualités et entrepreneurs de la filière déco-design.

Les univers de la décoration, la vaisselle ou encore le mobilier sont représentés.

Maison & Objet Paris se définit comme « LE détecteur de tendances émergentes et de mouvements de consommation ». Les visiteurs sont invités à rencontrer « tous ceux qui font, anticipent ou décryptent l’art de vivre aujourd’hui ».

Pour l’édition de septembre, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2023

Afin de faire émerger de nouvelles marques et de nouveaux concepts, Maison & Objet Paris offre à trois jeunes entreprises la possibilité d’exposer gratuitement dans l’espace dédié. c’est justement dans ce cadre qu’est organisé le concours Future On Stage. Il s’agit d’un « programme d’accompagnement avec les plus grands experts du marché de la décoration, du design et de l’art de vivre ».

Trois des entreprises candidates bénéficieront de plusieurs avantages. Premièrement, elles exposeront gratuitement lors du salon. Cela représente une opportunité de présenter leurs produits à de grands acheteurs. Le concours leur offre aussi la possibilité d’entrer en contact avec les partenaires de l’événement. Les marques lauréates profiteront aussi d’une visibilité, grâce au traitement médiatique international de l’événement et des multiples canaux de communication dont dispose le salon. Les éditions précédentes ont permis à des marques telles que Aluvy (barbecues made in france), Lucy Balu (mobilier pour chat conçu dans des matériaux naturels) ou encore Pierreplume (matériaux acoustiques en textile recyclé pour l'architecture et le design) de se faire connaître auprès des visiteurs du salon.

Pour tenter leur chance, les entreprises doivent répondre à plusieurs critères. En effet, chaque marque doit avoir moins de 3 ans et proposer « un ou des produits dans l’univers de la décoration, du design et de l’art de vivre ». La marque doit avoir déjà testé et/ou commercialisé ses produits et elle doit chercher à « accélérer sa production et se lancer sur le marché international ». Le jury évaluera les dossiers selon leur caractère innovant, leur positionnement ou encore leur potentiel commercial.