L'OMT, l'organisation mondiale du tourisme, lance un concours pour soutenir le tourisme rural : le Rural Tourism Startup Competition. Le but ? Encourager les start-up à chercher des solutions innovantes au sortir de la pandémie.

Rural Tourism Startup Competition, premier concours à visée rurale mais à l'échelle mondiale

Cette première édition mondiale du concours de l'OMT vise à repérer de nouvelles start-up et les solutions innovantes qu'elles proposent pour le tourisme et le développement rural. La portée est mondiale, car une bonne idée détectée dans un pays peut tout à fait être appliquée ensuite dans un autre pays à l'autre bout du globe. En effet, si les écosystèmes sont similaires, il sera possible de développer et faire évoluer une innovation à l'étranger.

L'OMT avait déjà lancé un concours de ce genre en 2019, mais limité à l'Espagne. Cette édition avait réuni plus de 135 participants de 19 régions du pays. Les solutions gagnantes ont permis de renforcer le rôle du tourisme pour traiter les problématiques locales, mais aussi de créer des emplois en se plaçant dans une logique durable.

Une édition mondiale en 2021 pour appuyer le redressement post-Covid-19

L'OMT communique clairement sur les objectifs de cette édition 2021 : aider les pays à sortir de la crise économique causée par la Covid-19. Et au sein des pays, les zones rurales sont particulièrement touchées, plus encore que les grandes villes.

En effet, l'Organisation Mondiale du Tourisme indique que :

  • 80 % des personnes en situation d'extrême pauvreté sont issues du milieu rural,
  • d'ici 2050, 68 % de la population mondiale vivra en ville,
  • les villes seront responsables de 85 % de la production économique mondiale,
  • et la fracture numérique augmente chaque année : plus de 80 % des habitants de pays développés utilisent internet contre moins de 20 % dans les pays moins avancés.

Un concours pour aider les pays, mais aussi les entrepreneurs

Comme tous les concours, celui-ci implique une récompense à la clé.

Les avantages des lauréats

Pour les gagnants du concours, plusieurs avantages sont ainsi présentés :

  • l'OMT et ses partenaires (Google, AWS, National Geographic, TUI...) offriront du mentorat,
  • ces mêmes partenaires pourront investir dans les projets qui les séduisent,
  • les gagnants rentreront dans le réseau d'innovation de l'OMT,
  • ils disposeront d'une bourse d'étude à la Tourism Online Academy,
  • et ils auront également l'opportunité de présenter leur projet à la prochaine assemblée générale de l'OMT au Maroc.

À noter : les opportunités d'investissement et la présentation des projets ne sont pas réservées aux gagnants, mais à tous les finalistes.

Les modalités de participation au Rural Tourism Startup Competition

Pour cette édition mondiale du Rural Tourism Startup Competition, l'OMT a défini 4 catégories de projets. Les start-up participantes doivent ainsi apporter leur contribution sur l’un des thèmes suivants :

  • La population. Cela englobe les projets qui visent à créer de l'emploi et des opportunités en zones rurales. Le mot d'ordre : ne pas faire de laissés-pour-compte.
  • La planète. Cette catégorie concerne les entreprises qui œuvrent pour la promotion et la protection des ressources naturelles en zones rurales. L'objectif est de construire (ou reconstruire), en mieux !
  • La prospérité. Ici, ce sont les sociétés qui intègrent de nouvelles solutions pour favoriser l'accès au financement et aux marchés et le marketing du tourisme rural qui sont mises à l'honneur. L'idée est de présenter de nouvelles pistes pour la croissance de ces zones.
  • Enfin, la quatrième catégorie concerne la Rural'Tech. En lien avec la Deep Tech, ce sont ici les start-up qui mettent à profit les nouvelles technologies pour développer le tourisme en milieu rural qui seront présentées.

Les start-up intéressées peuvent dès à présent soumettre leurs candidatures en remplissant un formulaire en ligne (en anglais). La date limite de dépôt des candidatures est le 1er juillet. L'OMT et ses partenaires annonceront les finalistes le 15 août. Ces derniers seront alors invités à présenter leurs projets à Marrakech en octobre à l'occasion de la prochaine assemblée générale de l'OMT. C'est à l'issue de cet évènement que les grands vainqueurs seront alors dévoilés.