Accompagner les jeunes entreprises proposant des solutions innovantes pour le domaine industriel vers un développement européen : tel est l’objectif de l’appel à candidatures BoostUp! France 2023. Ce concours est organisé par EIT Manufacturing, une structure basée à Paris et représentée dans plusieurs villes d’Europe. Les start-ups sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le jeudi 5 octobre 2023, afin de présenter leurs solutions novatrices qui façonneront l'avenir de l'industrie.

Un appel à candidatures pour encourager l’économie circulaire dans l’industrie

EIT Manufacturing se donne pour mission, à travers son appel à candidatures, de propulser les jeunes pousses de l'univers industriel qui ambitionnent un développement à l'échelle européenne. L’appel à candidatures cible particulièrement les projets en lien avec l'économie circulaire au sein de l'industrie 4.0.

A la clé des différentes étapes de sélection du BoostUp! France 2023, les lauréats auront l’occasion de remporter trois prix. En effet, 7000 euros seront remis à celle qui arrivera en première place. La deuxième start-up se verra remettre 5000 euros, et la troisième remportera 3000 euros.

De plus, un suivi de deux mois sera offert aux finalistes pour les accompagner dans leur développement européen. Des experts seront à disposition de ces jeunes entreprises pour leur apporter un accompagnement sur-mesure. Dans cette optique, les porteurs de projets qui remporteront cet appel à candidatures accéderont également au réseau européen d’EIT Manufacturing. Une opportunité pour ces entrepreneurs de découvrir de nouveaux marchés et de concrétiser leur déploiement tout en faisant évoluer sereinement leur projet. Créé en 2018, EIT Manufacturing compte pas moins de 67 partenaires européens : entreprises industrielles, universités et organismes de recherche et de technologie.

Plusieurs étapes de sélection, dont une session de pitchs

L’appel à candidatures BoostUp! France 2023 est ouvert aux startups françaises ambitieuses, qu'elles soient au stade précoce de leur développement ou qu’elles aient atteint une phase de développement plus avancée. Impression 3D, stockage d'énergie, cybersécurité, analyse de données, intelligence artificielle, logistique, robotique, recyclage ou encore reconditionnement… Le concours est ouvert à de nombreux domaines d’activité en lien avec l’industrie. Cette diversité reflète l'ampleur de l'innovation dans ce secteur.

Le dépôt de candidatures s'effectue sur le site de EIT Manufacturing.

La date limite de candidature est fixée au 5 octobre 2023. Les jeunes entreprises et porteurs de projets qui souhaitent participer doivent remettre leur dossier en se rendant sur le site d’EIT Manufacturing. Le jury effectuera dans un premier temps une présélection : les start-ups admises à cette première étape seront annoncées le 20 octobre. Elles seront alors invitées à une session de pitch en live, le 8 décembre, dans les locaux de Station F, le plus grand campus de start-ups au monde, situé à Paris. Lors de cette épreuve, les candidats devront présenter leur projet, leurs ambitions européennes et tenter de convaincre le jury. Les entreprises lauréates seront alors annoncées dès que le jury les aura déterminées.