La FDJ vient de dévoiler sa stratégie d’innovation. Le groupe recherche donc désormais des start-up avec qui s’associer pour participer à sa mise en œuvre.

La FDJ dévoile sa stratégie d’innovation

La Française des Jeux est l’unique opérateur de loterie en France. L’entreprise fait partie du groupe FDJ. En plus de posséder les différentes loteries françaises, ce dernier est également l’acteur majeur des paris sportifs dans le pays.

Le groupe vient de dévoiler son plan stratégique, prévu pour se développer jusqu’en 2025. Le mot d’ordre ? L’innovation ! En effet, la FDJ souhaite accélérer l’industrialisation de l’innovation en matière de jeux monétisés. Concrètement, cette stratégie sera articulée autour de quatre points :

  • L’identification des clients de la FDJ en point de vente (détecter les différentes cibles, créer des personas, etc. En effet, les clients digitaux sont dans l’obligation de se créer des comptes. Cela permet au groupe de collecter des données sur eux, mais la clientèle des points de vente physique est moins connue).
  • Les expériences phygitales. Ce mot-valise qui contracte les mots physique et digital. Cela renvoie à une stratégie marketing où les points de vente physiques intègrent des données et des méthodes issues du monde digital pour améliorer l’expérience client.
  • Le point de vente 2030. Ici, il ne s’agit plus de prévoir un mix avec le digital, mais bien d’imaginer des points de vente disruptifs qui existeront dans une petite dizaine d’années. Ce point repose sur des efforts d’imagination en matière des nouvelles technologies qui seront développées et appliquées au monde commercial d’ici là.
  • Les technologies émergentes. Ce dernier point est lié aux trois précédents. Il s’agit d’identifier les nouvelles technologies prometteuses qui peuvent être mises en application pour optimiser l’efficacité des campagnes, les ventes et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quel genre de start-up recherche la FDJ ?

Le groupe FDJ n’a pas décrit de profil d’entreprise en particulier. Toutes les entreprises qui sont susceptibles d’aider le groupe dans la mise en place de sa stratégie d’innovation seront les bienvenues, annonce Pierre Brousseau, le responsable du sourcing et des investissements Innovation au sein de la FDJ.

Pour se rapprocher du groupe et proposer des projets ou idées innovantes, les représentants de start-up doivent remplir un formulaire via ce lien. Ils doivent y présenter brièvement leur entreprise et surtout expliquer dans quels cas d’usages ou dans sous types de collaborations ils se voient travailler avec la FDJ.

Qu’est-ce que ces dernières ont à gagner ?

La FDJ revendique une relation gagnant-gagnant dans ses partenariats avec les start-up sélectionnées.

En premier lieu, le groupe met en avant la taille et l’impact de sa présence sur le marché français. En effet, son activité concerne quelque 23 millions de clients et plus de 30 000 points de vente dans le pays. Cela peut offrir à la fois une grande visibilité aux start-ups choisies, mais également une accélération de leur développement.

En matière de visibilité, la FDJ promet aussi d’utiliser son rôle de prescripteur en promouvant ses partenaires auprès de ses pairs internationaux.

Par ailleurs, ces partenariats pourront donner accès aux entreprises à de nombreux outils d’expérimentation. Le groupe possède en effet un Lab Inno et une grande communauté de bêta-testeurs.

Enfin, la FDJ assure qu’elle offrira un accompagnement humain via son équipe innovation dédiée. De plus, pour les entreprises qui en auraient besoin, elle pourra également proposer des financements via ses propres fonds de Corporate Ventures.