A Nice et Aix-en-Provence, l’Institut régional des chefs d’entreprise (IRCE) accompagne les créateurs d’entreprise en leur proposant différents programmes. La structure lance l’appel à candidatures pour son dispositif Créer son entreprise. L’objectif : épauler les entrepreneurs, du business plan au lancement de leur projet. Les personnes intéressées ont jusqu’au mois de septembre pour déposer un dossier. La date précise varie en fonction de la ville.

Des ateliers collectifs, du e-learning et une présentation face à un jury

L’Institut régional des chefs d’entreprise a mis en place un programme répondant aux besoins de celles et ceux qui ont un projet de création d'entreprise. Ce programme comporte « un parcours de formation structurant animé par des experts en gestion d’entreprise », explique l'IRCE sur son site internet. Cela permet aux entrepreneurs d’apprendre à construire un business plan, à s’assurer de la faisabilité économique et de la rentabilité financière de leur projet.

Grâce à un tel programme, les participants découvrent les compétences entrepreneuriales. Cela passe par des ateliers collectifs autour de nombreuses thématiques, des ateliers pratiques et des modules e-learning. Le programme est complété par « un accompagnement individuel pour vérifier la cohérence des chiffres ». A la fin, les entrepreneurs auront l’opportunité de présenter leur projet à un jury composé de dirigeants d’entreprises, d’experts et de partenaires. L’occasion pour les candidats de rencontrer d’éventuels partenaires et investisseurs.

Deux sessions : Aix-en-Provence et Nice

L’IRCE organise son appel à candidatures en deux volets. En effet, elle prévoit, d’un côté, une session à Aix-en-Provence, pour laquelle la date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 6 septembre 2024. Les candidats peuvent participer à une réunion d’information le 3 septembre.

En complément, une session est organisée à Nice : pour celle-ci, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au jeudi 26 septembre, et des réunions d’information sont prévues les 3, 10 et 17 septembre. L’IRCE précise que le dispositif est éligible au Compte personnel de formation

Des programmes pour chaque étape de la vie des entreprises

L’Institut Régional des Chefs d’Entreprise a été lancé par des chefs d’entreprises en 1989. Il apporte un soutien aux entreprises à travers des programmes ciblés, que ce soit pour la création d’entreprise, la reprise, le financement, la transition écologique, etc.

En parallèle de son programme Créer son entreprise, l’IRCE propose le dispositif Accélérer sa Startup. Celui-ci s’adresse aux dirigeants d’une start-up « porteuse d’un projet innovant », souhaitant « un cap dans [leur] développement ». La prochaine session sera lancée au mois de novembre. De leur côté, les dirigeants d’entreprises peuvent profiter de programmes spécifiques en fonction de leurs besoins et projets. L’IRCE propose par exemple le programme Accélérer son business, dédié aux entreprises cherchant à structurer leur stratégie commerciale et booster leur chiffre d’affaires, ou encore le programme Financer son développement, qui offre notamment un accompagnement à la levée de fonds.