Du pitch au financement, l’incubateur Quai Alpha accompagne les start-ups jusqu’à leur lancement
L’incubateur basé à Epinal (Vosges) lance deux appels à candidatures chaque année. Le prochain est ouvert jusqu’au 4 septembre 2023.
Situé dans les Vosges, l’incubateur Quai Alpha invite les start-ups locales en recherche d’accompagnement à déposer leur candidature pour la prochaine promotion. En effet, deux appels à candidatures sont lancés chaque année, et le prochain prendra fin le lundi 4 septembre 2023.
Accompagner les start-ups jusqu’à leur lancement
Pour les jeunes entreprises basées dans les Vosges, ou ayant l’intention de s’y installer, l’incubateur Quai Alpha est un bon moyen de tester son idée, « valider son marché et trouver un business model rentable avant de lancer son activité », explique l’établissement sur son site internet. En étant incubées au sein de Quai Alpha, les start-ups obtiennent de l’aide pour passer avec succès les étapes de leur lancement « sur tous les aspects : stratégie, produit, marché, business, gestion, techno, juridique, financier… »
Les porteurs de projets rencontreront également des experts qui les aideront à lancer leurs produits et services et à avoir de premiers clients. Enfin, le programme comporte un volet consacré au financement : les entrepreneurs apprendront comment « convaincre les premiers investisseurs et trouver des partenaires ».
Quai Alpha, c’est également une communauté d’entrepreneurs que les porteurs de projets sélectionnés en septembre rejoindront. Des rendez-vous mensuels sont organisés avec les start-ups incubées et la structure : conférences, ateliers thématiques, afterworks, petits déjeuners, etc. Enfin, l'incubateur dispose également de compétences liées au contenu marketing : il accompagne « de nombreuses start-ups ainsi que des entreprises (PME, ETI, grands groupes) dans leur transformation digitale », en les aidant à créer le contenu qui saura captiver les internautes.
Une sélection en quatre étapes
L’intégration des start-ups au sein de l’incubateur Quai Alpha se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, les entrepreneurs doivent déposer leur dossier de candidature, avant le lundi 4 septembre 2022 ou lors du prochain appel à projets, qui aura lieu en mars 2024. « Notre équipe analyse tous les dossiers et retient les meilleurs en questionnant notre propre capacité à avoir un impact sur votre projet », déclare l’incubateur sur son site internet.
Ensuite, les start-ups retenues intègrent une immersion qui prend la forme d’une incubation express, en groupe. Elles auront alors 24 jours pour élaborer leur projet et préparer leur dossier pour le comité d’engagement. Cette troisième étape invitera tous les candidats à pitcher leur projet face au jury. Quelques minutes pour parler, puis une quinzaine de minutes de questions-réponses avec le public permettront aux candidats de se démarquer et d’être, peut-être, sélectionnés pour l’incubation définitive.
Les start-ups sélectionnées pour l’incubation définitive intègrent Quai Alpha pendant autant de temps qu'elles le souhaitent. L’objectif : leur donner toutes les clés pour lancer leur entreprise, réaliser un premier chiffre d’affaires ou encore réussir leur levée de fonds.
Membre du collectif Quest for change, l’incubateur a déjà accueilli plusieurs dizaines de start-ups. Parmi celles-ci, Shareloc a conçu « un logiciel permettant de visualiser et optimiser la volumétrie des stocks de marchandises dans un bâtiment », et Botcup a conçu son produit qui assemble une gourde et une écocup : « un contenant innovant et éco-conçu, pensé pour fournir une expérience utilisateur pratique et durable », et fabriqué en France.