L’incubateur Nova, porté par GRTgaz, lance un appel à candidatures pour sa prochaine promotion. Son programme d’accompagnement concerne les start-ups des domaines liés aux activités de GRTgaz. En effet, l’idée pour cette entreprise est de « détecter de nouveaux produits, services et outils pour optimiser sa performance et celle de ses clients ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 8 septembre 2023.

Un programme pour la transition industrielle, énergétique et écologique 

Les start-ups qui intègrent l’incubateur Nova bénéficient d’un programme d’un an, qui leur offre un accompagnement dans leur développement. Accueillies au sein des locaux de GRTgaz, les entreprises lauréates pourront également profiter « du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE situé dans les Hauts-de-Seine ». Cela se traduit notamment par un accès à des espaces d’essais ainsi que l’appui de chercheurs. Par ailleurs, le dispositif met également à disposition des start-ups « un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, business model…) ».

Il s’agit de la deuxième édition du programme d'accompagnement Nova. Le dispositif intervient dans le cadre de la démarche Open Innovation Factory, lancée en 2016 par GRTgaz avec pour ambition « de trouver des réponses opérationnelles innovantes à des problématiques techniques ou transverses rencontrées par les métiers GRTgaz ».

L’incubateur ayant pour objectif d’aider GRTgaz à repérer les start-ups qui pourraient optimiser ses métiers, l’appel à candidatures est ouvert aux « solutions innovantes liées aux gaz renouvelables, à l’hydrogène, à la décarbonation des usages, à l’industrie 4.0, à la performance opérationnelle, la sécurité ou encore à l’optimisation des assets », précise l'entreprise sur son site internet. L’objectif : aider les start-ups qui favorisent la transition industrielle, énergétique et écologique à développer leur projet en leur apportant son expertise. Fondée en 2005, GRTgaz est spécialisée dans le transport de gaz à haute pression.

Intégrer l’incubateur Nova pendant un an

Le processus de sélection pour l’incubateur Nova commence par l’appel à candidatures. Celui-ci est ouvert jusqu’au 8 septembre 2023. Les entrepreneurs accèdent au formulaire depuis le site de GRTgaz. Ils doivent présenter leur start-up, leur équipe, la thématique dans laquelle ils s’intègrent (transition énergétique et environnementale, gaz renouvelables, l'hydrogène, décarbonation, etc.). Il s’agit ensuite de présenter la solution qu’ils développent, sa dimension innovante et le marché auquel elle s’adresse. Enfin, les candidats sont invités à préciser leur business model et leurs besoins en accompagnement.

L'incubateur accueille les entreprises pendant un an.

Tous ces éléments permettront à l’équipe de l’incubateur, accompagnée d’experts, d’évaluer chaque dossier, pour faire une première sélection. Les entreprises finalistes viendront alors présenter leur projet à la direction de GRTgaz fin septembre. Pour les lauréats, le programme d’accompagnement pourra commencer dès le mois de novembre, pour une durée d’un an. D’autres appels à projets portés par GRTgaz sont à retrouver sur le site internet de Open Innovation Factory.