Pour les start-ups food, l’incubateur propose trois accompagnements : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 novembre
L’objectif de cet incubateur est d’offrir aux start-ups l’aide dont elles ont besoin pour se développer, tout en répondant à des enjeux précis.
L’incubateur food Rungis&Co lance un appel à candidatures pour sa prochaine promotion. Les candidats sont invités à s’inscrire avant le lundi 20 novembre 2023. Trois programmes sont proposés, ce qui permet à Rungis&Co de cibler plusieurs types d’entreprises aux stades d’avancement différents. Cet incubateur est pour les porteurs de projets une opportunité de développer leur entreprise « au cœur du plus grand marché de produits frais au monde ». Par ailleurs, le dispositif vise à répondre à plusieurs enjeux : intégrer l'économie circulaire au système alimentaire, décarboner la chaîne logistique et augmenter la transparence, traçabilité et la qualité. Il s'agira de la quatrième promotion de cet incubateur.
Trois offres pour un accompagnement ciblé
Rungis&Co est un incubateur food qui se compose de trois programmes différents. Pour les projets de start-ups, les entrepreneurs peuvent se tourner vers le programme Incubation. Il s’agit d’un parcours de six mois proposant « un accompagnement de la création d’un MVP à l’accélération d’un business durable jusqu’au financement public et/ou privé pour obtenir un vrai product-market-fit ». Ce programme s’adresse aux entreprises, déjà immatriculées ou non, ayant « une idée avec une phase d'observation déjà réalisée » et proposant une « innovation avec impact social et environnemental positif ».
Ensuite, le programme Boost est à destination des entreprises en phase d'amorçage, ayant éventuellement déjà réalisé des ventes et dont l’équipe est en croissance. Grâce à un programme d’un an, ces entreprises profitent d’un accompagnement « spécifique sur le financement, la levée de fonds, les sujets RH et le développement commercial ». Les start-ups sont mises en relation avec des investisseurs, accèdent à un contenu pédagogique en ligne et profitent de « chambres froides et/ou espaces de stockage » mis à disposition.
Enfin, le programme Résident est une opportunité pour les start-ups, TPE, PME, écoles ou encore associations de bénéficier de bureaux dans l’openspace Rungis&Co pendant six mois.
Les dates clés et critères de sélection
Une fois tous les dossiers de candidature reçus, le jury de Rungis&Co évaluera chacun d’entre eux en s’appuyant sur cinq critères. En effet, tout d’abord le stade de maturité de chaque entreprise sera pris en compte, ainsi que l’impact social et environnemental des projets, la réponse du « à un ou des enjeux du système alimentaire », les attentes et enfin le savoir-être des candidats.
Puis, les projets présélectionnés seront invités à une audition. Chaque entreprise viendra pitcher son projet, présenter son équipe et sa proposition de valeur. Le jury sélectionnera les start-ups lauréates et les programmes d’accompagnement commenceront dès le 27 novembre 2023.
Par ailleurs, labellisé Innov’up, l’incubateur offre aux lauréats la possibilité de bénéficier d’une aide régionale de 15 000 à 30 000 euros. Cela peut notamment prendre en charge leur accompagnement. Rungis&Co indique qu’il accompagnera les entrepreneurs qui souhaitent constituer un dossier pour demander cette aide.