Fondée en 1925, l’école d’ingénieurs EPF (anciennement École Polytechnique Féminine) ouvre son premier incubateur. Cet établissement, qui fait partie des premières grandes écoles françaises à former des femmes au métier d'ingénieure, poursuit son engagement à travers ce nouveau projet. En effet, son incubateur, basé à Paris-Cachan, s’adresse aux entreprises portées par des femmes. 

Incubact'her : 1000 m2 pour accompagner les étudiants et alumni

Ecole fondée par Marie-Louise Paris il y a presque 100 ans, l’EPF compte aujourd’hui 2700 étudiants, dont 35 % de femmes. L’établissement dispose de quatre campus : un à Paris-Cachan, un à Troyes un à Montpellier et un à Dakar. Il permet à ses étudiants de choisir une spécialité parmi plusieurs majeures : Aéronautique et espace, Data engineering, Énergie et environnement, Ingénierie et architecture durable, Ingénierie et santé, etc.

L’école « est fidèle à sa genèse et fonde son identité sur les valeurs d’engagement et de responsabilité sociétale », explique-t-elle dans un communiqué. Alors, pour poursuivre dans cette démarche, elle a inauguré, dans son campus parisien, un incubateur axé sur les projets à impact et sur l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, « ce sont 1000 m2 de locaux qui sont mis à disposition pour déployer la nouvelle offre d’accompagnement entrepreneuriale de l’EPF ». Cette structure, nommée Incubact’her, vient compléter l’écosystème de l’école et a vite rencontré un succès auprès des entrepreneurs. « Depuis l’annonce de la nouvelle offre d’accompagnement de l’incubateur et dès avant-même l’inauguration de ce dernier, j’enregistre trois demandes d’intégration par semaine », affirme Frédérick Baby-Marinpouy, directeur de l’incubateur, dans le communiqué. La structure est ouverte aux étudiants et alumni de l’EPF.

Des partenaires et outils à disposition des entrepreneurs

Incubact’her favorise l’entrepreneuriat féminin et cela se formalise par un premier critère de sélection : les projets candidats doivent être dirigés ou co-dirigés par une ou plusieurs femmes. Mais la structure s’appuie également sur trois autres éléments pour sélectionner les projets qu’elle accompagnera : leur fort potentiel d’impact social et environnemental, leur viabilité technique et économique et l’intégration de connaissances et compétences académiques acquises par les candidats pendant leurs études. Incubact’her prépare actuellement sa première promotion

A la clé, les équipes accèdent à un accompagnement à chaque étape de leur développement. En effet, Incubact’her les soutient « de l’idéation à la première vente en passant par le prototypage ». Le tout en leur fournissant un accès à un atelier de prototypage, à un laboratoire ou encore à un espace dédié aux biotechnologies. Des structures partenaires sont également à disposition des équipes : Bpifrance, Wilco, la Région Île-de-France, etc. Enfin, l’incubateur dispose de partenaires permettant « des mises sur le marché test ou des productions à petite échelle : Système U, Monoprix (Vertex), Leclerc, et GAEC (cultivateurs) ; Swiss Q Print et GIM pour des solutions innovantes en impression et en mécanique ».