Organisé par le CHU de Lille, l’Union régionale des professionnels de Santé Médecins Libéraux Hauts-de-France, l’Université de Lille et La Compagnie des Tiers Lieux, IN CITU accompagne les porteurs de projets autour du thème Agir pour sa santé. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 août 2024. Il s’adresse à toute start-up, PME ou encore association proposant une innovation « répondant aux enjeux des patients, aidants et professionnels de santé, en encourageant l’expérimentation en vie réelle de projets en santé numérique et leur déploiement sur le territoire des Hauts-de-France »

Un appel à projets autour de trois thématiques

A Lille (Nord), le tiers-lieu IN CITU (INnovations CIToyennes en santé nUmérique) fait partie des lauréats de l’appel à projet Tiers lieux d’expérimentation lancé dans le cadre de France 2030. Cette structure se positionne comme un accélérateur d’innovations à fort impact dans la région des Hauts-de-France.

A travers son appel à projets, IN CITU souhaite apporter son soutien aux entreprises « proposant une innovation en santé numérique disposant d’un prototype prêt à être testé ». Plus précisément, le dispositif cible trois thématiques :

  • Premièrement, l’autonomie des patients : le tier-lieu évoque notamment des solutions permettant aux patients de mieux comprendre leur santé, de suivre leur parcours de soins et de prendre des décisions de manière autonome, tout en étant soutenus dans leur rééducation ;
  • Deuxièmement, le parcours des aidants : du repérage des difficultés à la communication interprofessionnelle, en passant par la sensibilisation ;
  • Troisièmement, les solutions dédiées aux professionnels de santé : amélioration de la pratique professionnelle ou de leur qualité de vie au travail. 

A la clé : une enveloppe d’une valeur de 75 000 euros répartie entre trois lauréats

Lancé à la fin du mois de juin, l’appel à candidatures pour IN CITU est ouvert jusqu’au 31 août. Les projets éligibles sont ceux répondant à un besoin de santé identifié et correspondant aux thématiques de l’appel à projet. Le degré de maturité, le volet numérique et la volonté de co-construire leur projet avec les utilisateurs finaux sont également des éléments importants pour pouvoir déposer un dossier de candidature.

Le jury, composé de représentants des établissements organisateurs, sera ensuite chargé de faire une première sélection des dossiers. Au cours d’une dernière étape, les projets retenus présenteront leur projet face au jury, au mois de novembre, avant la remise des prix qui aura lieu en décembre. IN CITU précise les critères de sélection des dossiers : besoin clairement identifié, adéquation de l’innovation aux thématiques ciblées, proposition de valeur, modèle économique, etc. L’ensemble des critères et des modalités de candidature sont à retrouver sur le site internet de l’accélérateur.

A l’issue des différentes étapes de sélection, le jury choisira trois projets, qui bénéficieront d’un accompagnement « au cadrage de l’expérimentation, à la recherche de financements et à la mise en visibilité des porteurs et de leur innovation ». La structure prévoit une enveloppe globale de 75 000 euros, répartie entre les trois lauréats.