i-Lab, 24e édition pour le concours de l’innovation
Financé par le programme d’investissement d’avenir de Bpifrance, i-Lab veut accompagner les projets innovants de start-up.
Le concours i-Lab revient pour sa 24e édition et propose un accompagnement adapté avec une aide financière à la clef. Les candidats ont jusqu’au 1er février 2022 pour déposer leur projet avec une technologie innovante.
i-Lab, détecter des projets de technologies innovantes
i-Lab a pour objectif de valoriser via des start-up les résultats de la recherche publique. Pour ce faire, le concours recherche des start-up ou projet qui proposent le meilleur projet innovant dans un secteur technologique.
Cette année, l’accent se porte sur des projets d’entreprises pas encore créées ou de moins de deux ans. Il faut bien sûr que le projet soit basé en France avec une technologie innovante. Enfin, le projet en lui-même doit répondre aux critères de la faisabilité technique, économique et juridique déjà établis ou réalisables à court terme.
Ensuite les candidats sont évalués sur les critères spécifiques au concours :
- Le caractère innovant du projet et de la technologie présentée,
- La viabilité du projet et sa faisabilité,
- Le potentiel du projet et de son développement à l’international notamment,
- La présentation de l’équipe ou du porteur du projet : motivation, disponibilité, capacité et son implication…
- La maitrise de la propriété intellectuelle.
Enfin, le projet doit avoir pour soucis son impact sur le développement durable et sociétal ainsi que la promotion de l’égalité homme-femme.
Une fois, la présélection faite par les soins de la Bpifrance, les lauréats devront soumettre leur candidature à une expertise approfondie pour évaluer la viabilité du projet. Le jury peut décider de primer jusqu’à 10 candidatures qui pourront bénéficier de la dotation à se partager. En effet, le concours dispose jusqu’à 600 000 euros de subvention à partager avec un accompagnement en plus pour développer les projets sélectionnés.
Un concours comparable à un label dans le milieu de la deeptech
Créée en 1999, par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le concours a i-Lab a toujours eu la volonté de soutenir les projets entrepreneuriaux et la recherche technologique.
Après 23 éditions réussies, i-Lab est devenu un passage incontournable dans le milieu entrepreneurial comme celui de la recherche. Il se perçoit comme un label de qualité par les investisseurs. Ses éditions précédentes ont vu au total 3 629 lauréats candidater, et 2 155 entreprises ont vu le jour.
En 2021, le concours a présélectionné 243 lauréats de divers profils et récompensé 10 grands prix. Notamment le Deeper Pulse qui propose une plateforme de calcul adaptée aux nouveaux besoins électriques, ou encore Bridge-audio qui développe une place de marché pour la synchronisation de musique à l’image.