Grand Prix Commerce 2021 : 3 start-up écoresponsables lauréates
Le Grand Prix Commerce existe depuis 15 ans déjà. Cette 14e édition est remportée par trois start-up écoresponsables à l'avenir vert et prometteur.
Le Grand Prix Commerce est un concours organisé par Unibail-Rodamco-Westfield. Il met en lumière des entreprises aux idées novatrices. Les organisateurs viennent d’annoncer le nom des gagnants de l’édition 2021. Trois start-up vont dès lors bénéficier d’une aide financière et d’un local au sein d’un centre de shopping Unibail-Rodamco-Westfield.
Les trois startups lauréates écoresponsables
Le Grand Prix Commerce 2021
Le Grand Prix Commerce existe depuis 15 ans déjà. C’est Unibail-Rodamco-Westfield qui l’a mis en place pour récompenser des entrepreneurs aux concepts boutiques différents et innovants.
Ce concours a permis de dévoiler certaines marques, aujourd’hui très célèbres. Ce fut le cas, par exemple, de Big Mamma et Faguo, finalistes 2013.
De base, plus de cents candidatures avaient été retenues. Il y a deux semaines, nous apprenions le nom des huit entreprises demi-finalistes.
Hier, le jury et le public ont pris leur décision finale. Cette année, le jury, soit, Jean-Marie Tritant (CEO d’Unibail-Rodamco-Westfield), Catherine Barba (Présidente de CB GROUP), Tigrane Seydoux (fondateur de Big Mamma) et Marc Menasé (fondateur de Founders Future), a été aidé par le public.
D'autres changements de procédés ont été observés au cours de cette édition. Pour la première fois depuis la création du concours, il était possible d’assister aux délibérations finales via une émission exclusive diffusée en direct sur B Smart.
C’est trois start-up écoresponsables qui ont fait l’unanimité au moment du choix.
Les trois lauréates écoresponsables
Trois prix différents ont été remis hier. Il y a le :
- Grand Prix Unibail-Rodamco-Westfield ou Grand Prix URW
- Prix Boutique
- Prix Pop-up
Pour le Grand Prix URW
C’est Unbottled la grande gagnante. Unbottled est une marque de produits solides faits en France. Elle casse les codes avec des produits moussants aux parfums 100 % naturels avec des formules pH neutre. Ses produits ne comportent ni emballage ni savon. L’objectif ? Ne pas assécher la peau et les cheveux tout en libérant les salles de bain du plastique. Les formules sont toutes biodégradables, vegans & cruelty free, sans huile de palme, faites en France. Les notes de Yuka sont excellentes.
Le vainqueur du Prix Boutique
Cette année le lauréat du Prix Boutique est aussi le Coup de Cœur du Public. C’est Déliroutine Food Market qui l’emporte.
Deliroutine est un Food Market urbain. Ses offres ? Des burgers gourmets de Digs Corner, de la Street Food Asiatique de Aroy Street, des Pokebowls et Ceviches ultra frais de Cevi Island.
Le principe, c’est le « Live Kitchen ». La cuisine se fait sous les yeux des clients. Il est possible de manger sur place, à emporter ou en livraison.
Le prix pop-up
Et pour finir, avec pour gain le prix pop-up, nous avons la start-up The Blond Cactus. La troisième du podium n’est autre que le premier fleuriste alternatif et 100 % personnalisable. Ses compositions se font uniquement à base de fleurs séchées ou de plantes autosuffisantes. Elles sont associées à de la décoration vintage ou upcyclée. Les clients peuvent alors choisir leurs fleurs, le vase, le pot ou le type de composition. L’objectif est évidemment d’imaginer une décoration plus verte et seconde main.
Les enjeux pour les lauréats du Grand Prix Commerce 2021
Le propulseur à start-up
Cela semble logique, mais ce concours est un véritable incubateur de talents. Si certains ont déjà fait leur preuve - comme Unbottled ou même Déliroutine, avec des chiffres d’affaires déjà conséquents - le concours va quand même booster leur croissance.
Le concept de base du concours est simple, les lauréats gagnent des dotations et prix qui leur permettent ainsi de déployer leur concept dans l’un des centres de shopping Unibail-Rodamco-Westfield. Ainsi, cela permet de gagner un plus large public et de se faire connaître davantage. URW, c’est quand même 790 millions de chiffres d'affaires en 2020 malgré une chute conséquente de 42,8 % en comparaison à l’année précédente.
Un soutien financier et technique colossal
Les prix du concours avaient été dévoilés dès le lancement en février 2021.
Le Grand Prix Unibail-Rodamco-Westfield récompense un concept prêt à être déployé en boutique dans un centre de shopping. Le lauréat Unbottled remporte alors :
- un accompagnement à la prise à bail d’un local commercial dans un centre de shopping du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield ;
- une aide financière à cette installation, dans la limite de 1 000 000 euros HT.
La jeune tricolore aura ainsi l’occasion de faire connaître son concept en ouvrant sa propre boutique au sein même de l’un des centres de shopping URW.
Le prix Boutique, lui, récompense aussi un concept prêt à être déployé en boutique dans un centre de shopping. Le lauréat de ce prix, donc Deliroutine, bénéficie alors d’un accompagnement à la prise à bail d’un local commercial dans un centre de shopping Unibail-Rodamco-Westfield avec une limite financière de 400 000 euros HT.
Et enfin, The Blond Cactus, gagnant du prix Pop-up du Grand Prix Commerce, aura droit à l’accompagnement au lancement d’une boutique éphémère au sein d’un des centres de shopping Unibail-Rodamco-Westfield. La limite financière est de 100 000 euros HT.
En supplément de tous ces prix, les initiateurs du Grand Prix Commerce ont aussi récompensé Deliroutine pour avoir obtenu le Coup de cœur du public. En conséquence de cette victoire, la jeune pousse de Food Market aura droit à un accès privilégié aux équipes de commercialisation URW et à un véritable accompagnement de visibilité. L’idée est évidemment de mettre en lumière cette nouvelle pépite retail aux yeux du public.