Les dix start-up lauréates du European Start-up Prize for mobility de cette année ont tenté de repousser les limites en termes d'innovation dans le domaine de la mobilité. Elles ont présenté des projets ambitieux et créatifs avec des modèles commerciaux prometteurs.

European Start-up Prize for mobility : première édition post-covid

En tant que première édition post-pandémie de covid, le European Start-up Prize for mobility a vu une grande part de « startups covid-baby », qui avaient été créées pendant la pandémie. Avec une moyenne de 12 employés par start-up, contre 30 l'année précédente, il y avait une différence marquée en termes de taille avec plus d'entreprises en phase de démarrage qu’auparavant.

Le jury a fait un effort conscient pour examiner l'équilibre entre les sexes dans les conseils d'administration des candidats. Cette année, la part des start-up candidates co-fondées ou co-gérées par des femmes a augmenté à 30 %. Trois des entreprises gagnantes sont d’ailleurs dirigées par des femmes : Nameil Baqme, Nowos et Bia Power.

Les start-up gagnantes

Plusieurs solutions de mobilité différentes ont été présentées lors d'une cérémonie de remise des prix à Paris. Certaines solutions visaient à offrir des déplacements plus propres sur de longues distances, comme l'entreprise espagnole Zeleros, qui a mis au point une technologie d'hyperloop, ou le logiciel d'efficacité énergétique pour l'aviation de la start-up polonaise Storkjet.

D'autres se sont concentrées sur des solutions de micro-mobilité, comme la plateforme néerlandaise de vélo cargo électrique BAQME, et GO Sharing, qui propose des scooters électriques, des vélos électriques et des voitures électriques.

Plusieurs entreprises ont également exploré les solutions logicielles et de données. La start-up française Vianova fournit des big data aux villes. La jeune pousse tricolore Heex Technologies effectue l'extrapolation IA des ensembles de données sur les transports. NOWOS, quant à elle, a conçu un logiciel qui prédit l'entretien et le recyclage des batteries.

Bia Power SL a présenté un logiciel qui analyse les habitudes de changement des véhicules et OTIV, une solution pour assister les véhicules dans des environnements urbains ou industriels complexes.

Même l'accessibilité a été prise au sérieux avec une solution de REVOLVE AIR pour un fauteuil roulant pliable dans les transports publics.