Pour les entreprises prometteuses, il existe de nombreux classements et concours de mise en avant. C'est notamment le cas des classements Next 40 et French Tech 120 (FT 120).

Le premier regroupe les 40 start-up qui sont jugées les plus prometteuses. Et le second recense 120 jeunes pousses françaises à mettre en lumière.

Pour 2021, le gouvernement a procédé à une refonte de ces indices et vient de lancer l'appel à candidatures.

Des classements voués à changer

L'an dernier, les critères retenus pour sélectionner les entreprises ont fait débat. Cette année, le gouvernement a donc décidé d'orienter ses choix sur la stabilité.

Cependant, les changements dans les critères de sélection vont naturellement impliquer que les start-up mises en avant pour l'édition 2020 ne soient pas certaines de garder leurs places en 2021. Elles doivent d'ailleurs postuler à nouveau si elles désirent intégrer l'un ou l'autre des classements. "Il y aura forcément des entrées et des sorties, c'est la vie des affaires", commente Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique et des Communications électroniques.

Différents critères de sélection

Au sein du Next 40

Les start-up qui possèdent le statut de licornes sont intégrées d'office au sein du Next40. Pour les autres, les critères de sélection sont les suivants :

  • des levées de fonds importantes sur les trois dernières années
  • un CA supérieur à 5 millions d'euros
  • une croissance annuelle de plus de 30% sur les trois dernières années

Au sein du FT120

Dans ce second classement, les 40 start-up du Next40 sont automatiquement intégrées. Ici, les critères pour y entrer sont :

  • de posséder son siège social en France
  • ne pas avoir été rachetée
  • démontrer un aspect innovant

Deux start-up sont ainsi sélectionnées dans chaque région, selon leurs levées de fonds ou leurs hyper-croissances.

Les critères sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Euronext, le nouveau partenaire des classements

La présence au sein du French Tech 120 et du Next 40 apportent une forte visibilité aux start-up. Mais en plus de cela, il leur est proposé un système d'accompagnement avec des référents privilégiés.

Et pour l'année 2021, Euronext rejoint les partenaires des classements. L'entreprise leader de l'infrastructure de marché viendra donc accompagner les start-up prometteuses. Ainsi, l'objectif est de les aider et leur faciliter l'accès aux marchés de capitaux.