Avec l’ambition de soutenir les entreprises françaises, le gouvernement lance un nouvel appel à projets. Il s’agit du programme Innov Eau, qui s’inscrit dans le plan France 2030. L’objectif : valoriser les entreprises portant des innovations dans le secteur de l’eau « pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous de gestion de l’eau, de maîtrise des usages, et de son traitement ». L’appel à projets est ouvert jusqu’au 4 décembre 2023. D’autres vagues de sélection sont prévues jusqu’en 2025. Le gouvernement annonce consacrer 100 millions d’euros à ce dispositif.

Un nouveau dispositif

À travers son nouveau dispositif Innov Eau, le gouvernement intègre l’enjeu « eau » dans son plan France 2030. Ce plan, doté de « 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans », a pour objectif de développer la compétitivité industrielle française et les technologies d’avenir. Il comporte dix objectifs « pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030 ».

L'appel à projet vise à soutenir les différentes innovations autour du secteur de l'eau.

Il s’agit notamment de faire de la France un « leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables », mais aussi de réduire de 35 % les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie. Le plan France 2030 a également pour but d’ « investir dans une alimentation saine, durable et traçable » et de « produire en France au minimum 20 biomédicaments ». Lancé fin 2021, le plan France 2030 a déjà engagé 21 milliards d’euros et a participé à la création et au maintien de 40 000 emplois.

Quatre axes pour maintenir la gestion et la qualité de l’eau

Le gouvernement complète ce plan avec l’ouverture d’un appel à projets consacré à l’eau. « Notre capacité de gestion de la ressource en eau devient une priorité stratégique et nécessite des innovations de rupture, indispensables au maintien et à la création de projets de souveraineté industrielle. »

Cet appel à projets repose sur quatre axes

  • Agir sur la gestion de la ressource naturelle pour adapter nos systèmes au changement climatique ;
  • Economiser la ressource : sécuriser l’acheminement en limitant efficacement les pertes hydriques et agir sur les usages de l’eau ;
  • Renforcer le traitement pour améliorer durablement la qualité de l’eau et des milieux ;
  • Développer le numérique et la donnée au service de la gestion de la ressource.

Le gouvernement indique que les candidats peuvent « répondre soit à l’une de ces priorités thématiques, soit à plusieurs de ces priorités dans un même projet ».

L’appel à projets Innov Eau concerne les entreprises développant une innovation, qu’elles agissent seules ou en travaillant avec un organisme de recherche. Toutes les entreprises répondant à ce premier critère peuvent déposer un dossier, à condition d’être immatriculées en France. La première date limite d’envoi des dossiers est celle du lundi 4 décembre 2023. Le dispositif annonce trois autres vagues de sélection : en avril et septembre 2024, puis en janvier 2025.