Un nouveau fonds dédié aux start-ups et entreprises vient d’être créé. Celui-ci a la particularité de financer les entreprises créées par des femmes de plus de 45 ans. Il s'agit du fonds Booster by Ardian. C’est un fonds d’un million d’euros, qui sera décomposé en trois parts de 300 000 euros à travers des investissements pour les entreprises sélectionnées.

Permettre aux femmes d’accéder à l’entrepreneuriat

Les femmes continuent de faire face à des défis importants lorsqu'elles cherchent à lancer leur propre entreprise. Cela concerne particulièrement les femmes de plus de 45 ans, qui peuvent se sentir découragées ou marginalisées en raison de leur âge ou de leur sexe. Pourtant, lancer une start-up en tant que femme de plus de 45 ans peut offrir des avantages uniques. Les femmes ont souvent des compétences et des perspectives uniques à offrir, et l'expérience acquise au fil des années peut être un atout considérable dans la création et la gestion d'une entreprise.

De plus en plus de femmes de plus de 45 ans lancent leur propre entreprise avec succès. Elles trouvent souvent des moyens innovants de résoudre des problèmes et de répondre à des besoins non satisfaits sur le marché, en utilisant leur expérience et leur expertise pour créer des entreprises qui sont à la fois viables et rentables. Malgré tout, les femmes de plus de 45 ans peuvent se sentir confrontées à des stéréotypes ou à des préjugés. De plus, il peut être plus difficile pour les femmes de trouver des investisseurs ou des mentors qui croient en leur projet et en leur vision.

Le fonds et le programme s'adressent aux femmes de plus de 45 ans.

L’entrepreneuriat peut être une voie de carrière gratifiante pour les femmes de plus de 45 ans. Beaucoup ont acquis de l'expérience dans leur carrière professionnelle et cherchent à mettre cette expérience au service de leur propre entreprise. Ainsi, elles peuvent réaliser leur rêve de travailler sur quelque chose qui les passionne tout en ayant un impact positif sur leur communauté et sur le monde. Afin de les encourager dans cette démarche entrepreneuriale, la société d’investissement Ardian et le cabinet de conseil Eight Advisory ont lancé un fonds d’un million d’euros. Celui-ci s’intègre au nouveau programme Booster organisé par l’association Force Femmes.

Le programme : 100 jours d’accompagnement

Lancé en 2022, le programme Booster est organisé à destination des femmes de plus de 45 qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. L’organisme offre « 100 jours d’accompagnement pour développer son entreprise ». Elles profiteront de l’intervention des « formateurs et formatrices spécialisés et des experts de leurs problématiques (changement d’échelle, ouverture de nouveaux marchés, projets d’investissement, etc.) »

Le programme est gratuit et nécessite quelques critères. En effet, les participantes seront des entrepreneuses qui ont créé leur structure après 45 ans et dont l’entreprise compte entre 1 et 3 ans d’existence. L’entreprise doit présenter « une problématique de développement claire, précise et aux avancements mesurables au long du programme (développement digital, consolidation de sa stratégie, nouveau segment de marché…) ».