Fondation Jacques Chirac : Emoface gagne le prix de l’innovation
La Fondation Jacques Chirac a récompensé l’application Emoface qui aide les enfants et jeunes autistes à se familiariser avec les émotions.
Lundi, la Fondation Jacques Chirac a annoncé le nom du gagnant du prix de l’innovation : Emoface ! La cérémonie récompense des entreprises qui œuvrent pour l’autonomie des personnes en situation de handicap. Elle s’est déroulée à l’Assemblée Nationale de Paris.
Emoface gagne le prix de l’innovation de la Fondation Jacques Chirac pour son innovation
Chaque année, la Fondation Jacques Chirac récompense les acteurs de l’entrepreneuriat qui créent et innovent pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.
Cette année, c’est l’application Emoface qui a été choisie parmi douze projets pour recevoir le prix de l’innovation 2020, au service de l’autonomie des personnes en situation de handicap.
En plus d’une mise en lumière médiatique par la fondation, l’application va recevoir 30 000 euros de récompense pour continuer à travailler sur son projet innovant.
Du nouveau dans l’handitech avec l’application Emoface
Emoface (de son nom complet “Emotionnal Faces”) est une application qui aide les personnes en situation de handicap à améliorer leur qualité de vie.
Cette innovation vise notamment les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (d’autisme), plus particulièrement les enfants.
Créée par la start-up grenobloise éponyme, le but de l’application est d’aider « les autistes à identifier les émotions sur les visages de leurs interlocuteurs » comme l’explique Adela Barbulescu, celle qui a tout imaginé.
Les nouvelles technologies au service de l’inclusion
Grâce aux nouvelles technologies, les jeunes autistes vont en effet pouvoir se sensibiliser en autonomie aux différentes expressions du visage. Ainsi, ils pourront améliorer leurs capacités d’intégration.
Comme l’explique la fondatrice : « Nos outils comportent un moteur d’animation 3D capable de créer de nouvelles animations d’avatars 3D exprimant des émotions, au fur et à mesure des progrès de nos utilisateurs ».
Concrètement, les utilisateurs sont confrontés à des visages en 3D exprimant une certaine émotion (par exemple la colère). Ils devront réussir à distinguer les différents degrés d’intensité de ce sentiment en scrutant les détails visuels d‘expression faciale. De fait, confrontés à ce type de visages dans le monde physique, ils pourront faire une association d’idées. Ils pourront alors réussir à adopter une réaction adaptée.