Dédié aux étudiants-entrepreneurs, le Prix Pépite prépare sa dixième édition
Les jeunes ayant un projet d’entreprise, et ayant le statut d’étudiant-entrepreneurs, peuvent déposer leur dossier de candidature avant le 11 juin 2023.
Le Prix Pépite permet de distinguer les projets entrepreneuriaux menés par des étudiants. Organisé depuis 2014, ce prix est porté par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche et Bpifrance. Ce type d’événement permet d’encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes et à favoriser l'émergence de nouvelles start-ups. La prochaine édition du Prix Pépite, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 juin 2023 et jusqu’au 15 septembre pour la Nouvelle Calédonie.
Un concours pour les étudiants-entrepreneurs
Parmi les entreprises ayant remporté ce prix lors des prochaines éditions, il y a notamment Louis Morel, créateur de Mogi One, la première guitare de voyage, démontable pour être glissée dans un sac à dos et emmenée partout. Dans un autre domaine, Margaux Guillerm, créatrice de la marque d’upcycling Knit Surgery, fait partie des lauréats de la huitième édition. Grâce à la distinction prestigieuse que représente le Prix Pépite, ces projets ont été mis en lumière et leurs créateurs ont été encouragés à poursuivre leur chemin vers l’entrepreneuriat, et ce dès leurs études.
Cette édition 2023 sera la dixième du Prix Pépite. Il est décerné au niveau régional, puis national, en partenariat avec des acteurs du monde économique, universitaire et institutionnel. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d'une reconnaissance de leurs projets, d'une grande visibilité et de soutiens financiers pour concrétiser leurs idées.
Cet événement vise à « révéler les projets de création d'entreprises innovantes et créatives portés par les étudiants et les jeunes diplômés sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'Outre-Mer », indique le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Prix Pépite est aussi un moyen de soutenir ces étudiants grâce à un accompagnement.
Comment s’organise la sélection des lauréats ?
Chacun des 33 Pépite (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) est chargé de sélectionner quatre lauréats territoriaux, puis de retenir deux lauréats nationaux. De son côté, « Bpifrance récompensera quatre lauréats territoriaux dans chacun des 33 Pépite à hauteur de 2000 euros par candidat ». Ensuite, les deux lauréats nationaux seront distingués par le Grand Prix Pépite France ou par le Prix spécial du jury dédié à la Transition écologique. Chaque Pépite devra alors communiquer ses deux lauréats nationaux au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En ce qui concerne les critères de sélection, les candidats doivent tout d’abord bénéficier du statut national d'étudiant-entrepreneur, et avoir pour ambition de créer une entreprise ou une association en France. « Pour l'édition 2023, sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d'étudiant-entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d'une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2022. »
Les candidats présentent un projet de création d’entreprise ou d’association, qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou non. Le jury évaluera l’originalité et la créativité du projet et de l’entrepreneur, mais aussi sa proposition de valeur et son engagement social et écologique.