La Mission French Tech prépare la promotion 2024 du programme French Tech Next40/120
De nouveaux critères de sélection marquent cette cinquième édition du programme. Les entreprises peuvent déposer un dossier de candidature jusqu’au 12 avril.
Pour la cinquième année consécutive, la Mission French Tech lance le French Tech Next 40/120. Ce dispositif vise à sélectionner les 120 entreprises françaises les plus prometteuses et à les accompagner dans leur développement. Cette année, de nouveaux critères de sélection sont appliqués. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 12 avril 2024.
Le French Tech Next 40/120 : une opportunité pour les start-up françaises
La Mission French Tech offre aux entreprises sélectionnées au French Tech Next 40/120 un accompagnement individuel, assuré par un start-up manager. « Grâce aux équipes (...) qui les accompagnent au quotidien dans leurs problématiques (administrative, économique, de visibilité), les start-up peuvent se concentrer sur la recherche et le développement de leurs innovations », explique Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech, dans un communiqué.
Le programme leur permet également gagner en visibilité, de rencontrer des entrepreneurs et de participer à des événements. En 2023, des start-up telles que Verkor, Innovafeed, Zeplug, Ynsect ou encore Myditek ont pu intégrer le French Tech Next 40/120.
De nouveaux critères de sélection
Lancé en 2019, le French Tech Next 40/120 connaît cette année quelques changements concernant ses critères de sélection, « afin de tenir compte de la montée en maturité de l’écosystème Tech, de s’adapter au nouveau contexte de financement et de rendre le programme plus accessible aux différents modèles d’innovation ». Ainsi, la sélection des start-up se fait sur deux volets.
Dans un premier temps, la Mission French Tech accorde 60 places aux start-up s’inscrivant dans le volet « croissance du chiffre d’affaires ». D’un côté, 20 places sont réservées aux entreprises ayant réalisé au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net et observant une croissance annuelle de 15 % minimum les trois dernières années. Ces entreprises intégreront le Next40. Les 40 places restantes seront accordées aux entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d’euros, avec le même critère de croissance. Elles intégreront la sélection French Tech 120.
Les 60 autres places concernent le volet « levée de fonds ». Pour celui-ci, seront admises les startup ayant « les plus importants cumuls de levées effectuées entre janvier 2021 et avril 2024 » : 20 entreprises intégreront le Next40, 40 feront partie de la sélection French Tech 120.
Une attention est également portée sur les engagements environnementaux et sociétaux des entreprises candidates. En effet, la Mission French Tech accepte les entreprises ayant réalisé un bilan carbone entre 2021 et 2024, ou ayant l’intention d’en réaliser un. Elles doivent également justifier d’un index d’égalité professionnelle « d’au moins 75 (ou présenter un plan d’actions pour atteindre ce score de 75 le cas échéant) ». Par ailleurs, les startup devenues licornes, autrefois intégrées automatiquement au French Tech Next 40/120, ne le sont désormais plus.