Pour la huitième année consécutive, Huawei ouvre les portes de son concours : Digital InPulse. Cette année, zoom sur les start-up de la GreenTech de six villes françaises : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Nice ! 

Huawei se met au vert avec une édition spéciale GreenTech 

Le concours Digital InPulse, est porté par Huawei en partenariat avec Business France, le comité Richelieu et d’autres soutiens locaux. Cette année, les projets doivent porter sur la cause environnementale. Les lauréats se verront récompensés par un voyage, une contribution financière, ainsi que par d’autres avantages leur permettant d’accélérer la croissance de leur entreprise. 

L’environnement au cœur des préoccupations 

Chaque année, le concours de Huawei s’intéresse à un domaine. Cette année, c’est le GreenTech qui est à l’honneur. Pour candidater, la start-up doit porter un projet inscrit dans la protection environnementale et le développement durable quelle que soit l’innovation ou la solution. 

Plusieurs champs d’application sont cités sur le site du concours. Il s’agit des types de projets recherchés par le groupe qui est “convaincu que la technologie peut contribuer à la protection de l’environnement” : la décarbonisation, la protection de la biodiversité, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, l’efficacité énergétique, les constructions durables…

Quelle est la dotation du Digital InPulse ? 

Chaque métropole aura deux gagnants. Douze lauréats seront ainsi récompensés pour cette huitième édition. En plus des récompenses prévues, ils pourront profiter de la notoriété de Huawei et de son rayonnement international pour accroître leur propre visibilité. 

La start-up gagnante de chaque ville obtiendra un chèque de 30 000 euros, et la seconde, un prix de 20 000 euros. 

Mais ce n’est pas tout ! Les gagnants auront l’occasion de participer à un voyage d’affaires d’une semaine en Chine dans la “Greater Bay Area”. Le but ? Accélérer leur croissance à l’international. 

Les gagnants seront également accompagnés afin de mettre au point des applications qui s’intégreront alors dans les produits Huawei Mobile Services. Ils auront aussi accès à un réseau d’entrepreneurs composé des anciens participants et lauréats du concours.  

Comment participer au Digital InPulse 2021 ? 

Toutes les start-up GreenTech françaises peuvent participer à ce concours. Elles doivent toutefois remplir quelques conditions. 

Le projet doit d’abord être à un stade de maturation avancé. Il doit donc comprendre un business plan fiable et stable et sa phase de test doit déjà avoir été réalisée. Le projet innovant doit aussi pouvoir s’appliquer à l’international, et en particulier sur le marché Chinois. 

Les entreprises qui répondent aux critères d’éligibilité du concours peuvent candidater dès à présent et jusqu’au 15 août. Toutefois, les candidatures pour Paris doivent être remises au plus tard avant le 25 mai. 

Les auditions et remises des prix (en octobre 2021) se déroulent ensuite dans l’une des six métropoles suivantes : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Nice.

Au niveau réglementations, la start-up participante doit exister depuis moins de 10 ans, mais elle doit avoir été immatriculée avant le 1er janvier 2021. Une des attentes concerne aussi la langue. Le créateur doit en effet être capable de pitcher en anglais pour soumettre sa candidature.