Pour accompagner les entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville, Le Bus de l’entrepreneuriat accueille 11 nouveaux opérateurs
Le dispositif sillonne désormais 460 quartiers dans plusieurs régions, pour guider les porteurs de projets vers des solutions d’accompagnement.
Favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la ville : c’est la mission du Bus de l’entrepreneuriat. Cette année, ce dispositif se lance dans de nouvelles villes françaises pour partir à la rencontre des porteurs de projets et entrepreneurs dans ces quartiers. Le Bus de l’entrepreneuriat a déjà parcouru quelque 260 quartiers prioritaires de la ville depuis son lancement. Cette année, grâce à l’arrivée de 11 nouveaux opérateurs, 460 quartiers seront concernés par cette démarche. Le dispositif devrait ensuite continuer à grandir en 2025.
Un bus équipé pour conseiller les entrepreneurs
Le Bus de l’entrepreneuriat est un service lancé en 2021, avec pour objectif de sillonner les quartiers de la politique de la ville pour accompagner les entrepreneurs et porteurs de projets. Ces bus jaunes, équipés d’une connexion internet et d’équipements numériques, sont animés par un chef de projet et des partenaires. Ils se positionnent à proximité des lieux de vie et assurent des permanences pour recevoir les porteurs de projets.
Ce dispositif s’adresse aux « personnes désireuses d'entreprendre, ayant initié des démarches concrètes » et aux « entrepreneurs en activité en recherche de solutions d'accompagnement », précise le Bus de l’entrepreneuriat sur son site internet. Ainsi, qu’ils soient intéressés par l’entrepreneuriat, qu’ils aient une idée à développer, qu’ils aient déjà lancé leur entreprise ou qu’ils soient à la recherche de financements, tous les profils sont accueillis par le Bus de l'entrepreneuriat.
Les équipes sont chargées de sensibiliser les habitants de ces quartiers à l’entrepreneuriat et de les aider à déterminer leurs besoins. Ensuite, elles orientent les porteurs de projets vers les dispositifs locaux qui pourraient les aider dans leur démarche, tant côté accompagnement que financement. Cette initiative, gratuite pour les entrepreneurs et soutenue par Bpifrance, a notamment pour but de détecter les projets dans les quartiers prioritaires de la ville et d’augmenter le « taux de transformation des projets en création d’activités ».
190 nouveaux quartiers couverts par le Bus de l’entrepreneuriat
Depuis le lancement du service, quelque « 2300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création », indique Bpifrance dans un communiqué. Cela a été rendu possible par le déploiement de dix bus dans six régions.
Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, « porté par Bpifrance avec le financement de l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires », le Bus de l’entrepreneuriat poursuit son développement avec l’arrivée de 11 nouveaux bus. Ceux-ci sillonneront 190 quartiers prioritaires de la ville dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Outre-mer, pour aller à la rencontre de 670 000 habitants.
Ainsi, cette année, plus de 1,6 million d’habitants peuvent bénéficier de cette initiative. Les dates et lieux des prochaines permanences sont à retrouver sur le site internet du Bus de l'entrepreneuriat. Bpifrance annonce d’ores et déjà qu’en 2025, 20 nouveaux opérateurs seront sélectionnés pour continuer à développer le Bus de l’entrepreneuriat en France.