L’Institut Mines-Télécom (IMT) lance une nouvelle édition du concours Up to Start, dont l’objectif est d’offrir un accompagnement à plusieurs porteurs et porteuses de projets. Le concours s’adresse aux entrepreneurs « au positionnement scientifique et technologique les plus prometteurs ». L’iMT, ce sont huit grandes écoles publiques, deux écoles filiales et 13 écoles associées ou affiliées, pour plus de 4500 diplômes délivrés l’année dernière. L’établissement accompagne les entreprises innovantes, notamment à travers son programme Up to Start, dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 juillet.

Un concours, 11 site d’incubation

Les porteurs de projets sélectionnés pourront être accompagnés par l’un des sites d’incubation de l’IMT. L’établissement compte en effet 11 sites dans plusieurs villes françaises : Brest, Nantes, Rennes, Albi, Alès, Saint-Etienne, Paris, Lille ou encore Sophia-Antipolis. Au total, le concours sélectionnera 25 start-ups.

« L’accompagnement proposé par les incubateurs de l’Institut Mines-Télécom porte autant sur l’aspect business que sur le soutien technologique de projets DeepTech et à impact », présente l’IMT. Ainsi, les lauréats bénéficieront, entre autres, de « l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche de l’ensemble des écoles de l’IMT ». Ils pourront également rencontrer des coachs, d’anciens participants au programme ou encore des étudiants de ces établissements.

11 sites d'incubation sont mis à disposition des lauréats.

Les projets sélectionnés participeront également à des événements tels que le Prix Innovation IMT-Bercy ainsi que des « Learning Expedition thématiques ou géographiques organisées par l’IMT sur les salons internationaux ». Les trois premiers lauréats auront la chance d’être représentés sur le stand de l’IMT lors du salon Vivatechnology, un événement international qui attire plusieurs dizaines de milliers de participants.

Par ailleurs, être sélectionné au concours Up to Start est, pour les porteurs de projets, l’opportunité d’être accompagnés par un institut qui « accompagne chaque année partout sur le territoire national 120 projets innovants, porteurs de croissance et de sens ». Ces entrepreneurs intègrent un réseau dense, ce qui peut être d’une grande aide lorsqu’on démarre un projet, que l’on recherche des partenaires ou encore des financements.

Le programme débutera en septembre 2023

L’IMT invite les start-ups en phase de création ou créées depuis moins de 12 mois à présenter leur candidature, si elles correspondent à l’une de ces thématiques : industrie du futur responsable, souveraineté numérique et sobriété, ingénierie santé et bien-être, énergie économie circulaire et société. Il y aura d’abord une sélection des projets sur dossier, avant une phase d’audition qui permettra au jury de faire leur choix parmi les finalistes. Cette étape aura lieu entre le 18 et le 20 juillet 2023. Les lauréats seront annoncés le 21 juillet, puis le programme d’incubation commencera dès septembre.

Le dossier de candidature doit comporter différents éléments, tels que le postulat de départ, la solution apportée, le business model, la stratégie marketing ou encore la roadmap. Les projets seront évalués en fonction de leur caractère innovant, de leur viabilité économique, mais aussi en fonction de l’équipe porteuse du projet. Enfin, le jury évaluera « la viabilité́ économique du projet : protection de l’innovation, modèle économique, potentiel de création d’emplois, de croissance, etc. »