Westfield prépare une nouvelle édition de son Grand Prix, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2023
Ce concours permet aux acteurs durables de la restauration, de la mode ou encore de la maison de remporter l’un des trois prix.
Westfield organise une nouvelle édition de son Grand Prix, ouvert à tout « leader durable de la restauration, de la mode, de la beauté, de la maison, des loisirs ou des services de demain ». Les entreprises sélectionnées gagnent en visibilité, en bénéficiant d’un local commercial gratuit pendant plusieurs mois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 30 juin 2023.
Une exposition gratuite dans l’un des centres Westfield
Pour Westfield, l’objectif de ce Grand Prix est de « reconnaître et à récompenser les concepts durables en leur offrant une exposition gratuite dans 22 destinations Westfield à travers l'Europe ». En effet, Westfield exploite de nombreux centres commerciaux, dont huit en France, principalement en région parisienne, mais aussi à Lyon et à Lille. Cela représente « plus de 170 millions de visites annuelles ».
Ce concours se répartit en trois prix. Tout d’abord, le Westfield Grand Prix d’une valeur de 500 000 euros, comprend la mise à disposition d’un local commercial (magasin ou kiosque) dans un des centres commerciaux Westfield, ainsi qu’une participation aux frais liés aux travaux et à l’aménagement de ce local et une mise en avant grâce à une communication sur les supports Westfield Rise. Le Prix du jury offre les mêmes avantages, mais cette fois pour une durée de six mois. Enfin, le Coup de cœur du public permet à son lauréat de participer au Westfield Good Festival 2024 et de bénéficier de la même communication que les deux prix précédents.
Trois prix dont un prix remis par le public
Les marques ou entreprises qui souhaitent tenter leur chance pour ce Grand Prix doivent déposer leur dossier avant le vendredi 30 juin 2023. Le processus de sélection se déroulera pendant les mois de juillet et août : « les candidatures feront l'objet d'une sélection par des experts du retail, du venture capital et du développement durable ». Viendront ensuite les votes du public, en septembre, pour décerner le prix Coup de cœur du public. Pour le Westfield Grand Prix et le Prix du Jury, la finale aura lieu en septembre également. Les lauréats seront ensuite invités à la finale européenne, en novembre, pour tenter de remporter le Westfield Grand Prix Europe 2023.
L’objectif de ce type de concours est de récompenser les entreprises qui répondent aux enjeux actuels. En effet, ces projets encouragent des pratiques respectueuses de l'environnement, permettent une réduction des déchets et encouragent les consommateurs à opter pour des produits et des services innovants et durables. Il s’agit aussi de stimuler la concurrence et l'émulation, afin de promouvoir la création de nouvelles solutions et à une amélioration continue des pratiques durables.
Les précédentes éditions ont notamment permis à des marques telles que Faguo, Jimmy Fairly et Tediber de remporter l’un des prix du concours. Westfield en Europe, ce sont « 78 centres commerciaux dans 12 pays » et « plus de 900 millions de visites par an ».