Le concours i-PhD prépare sa quatrième édition. Organisé par le gouvernement via Bpifrance, il permet aux chercheurs et doctorants d’accéder à un programme d’accompagnement pour les aider à développer leur projet. Les candidatures pour l’édition 2023 viennent d’ouvrir.

500 start-ups deeptech par an à horizon 2030

Le concours i-PhD intervient notamment dans le cadre du plan deeptech mené par le gouvernement. Il vise à encourager les jeunes chercheurs et doctorants à se lancer et à concrétiser leurs projets. Avec un objectif de 500 start-ups deeptech par an à horizon 2030, le concours offre un accompagnement et de la visibilité aux lauréats.

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs dès la deuxième année de leur thèse et aux docteurs ayant soutenu depuis moins de cinq ans. Ils doivent justifier d’un soutien de leur laboratoire et être accompagnés par une Structure de transfert de technologie ou un incubateur de la recherche publique.

1 an d'accompagnement à la clé

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2023, minuit. Une première sélection permettra aux projets d’aller jusqu'au jury, qui se tiendra en mai 2023. Les projets seront évalués sur les capacités de progression, « le potentiel de valorisation de la technologie sous forme de start-up deeptech », la motivation du candidat, etc. Le programme a permis à 108 projets d’être sélectionnés depuis son lancement en 2019.

Les lauréats bénéficieront d’un an d’accompagnement individuel et collectif (mentorat, coaching, temps fort immersifs) ainsi qu’un accès à la bourse French Tech jusqu’à 30 000 €. Le concours apporte également aux projets choisis un kit vidéo de promotion et l’intégration au réseau des lauréats des concours d’innovation de Bpifrance.