Le Challenge InnoTech est organisé cette année pour la première fois. Il est porté par l’INRAE (institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), AgroParisTech (l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement) et l’Institut Agro Montpellier. L’objectif : permettre aux start-ups, TPE ou PME répondant à des enjeux agritech, foodtech, biotech ou greentech d’accéder à la recherche publique pour développer leurs produits et services.

La recherche publique, difficilement accessibles pour les start-ups

« Lever des verrous scientifiques et technologiques inhérents au développement d’une solution innovante répondant à un besoin marché avéré », voilà l’objectif du Challenge InnoTech. Ce tout nouveau concours s’adresse aux jeunes entreprises qui proposent des solutions concrètes dans les secteurs de l’alimentation et la santé humaine, l’agriculture, la bioéconomie et les bioprocédés, la société et les territoires, etc. Le challenge permet, à l’issue des différentes étapes de sélection, de permettre aux start-ups d’accéder à la recherche publique. 

La recherche publique désigne l'ensemble des activités de recherche et de développement menées par les organismes publics et parapublics français. Financée par l’Etat, elle cible principalement les domaines scientifiques et technologiques. La recherche publique vise à promouvoir l'innovation et la compétitivité des entreprises françaises. Elle peut servir de cadre aux start-ups qui souhaitent développer de nouvelles technologies et produits. Elle leur offre des fonds et des conseils pour les soutenir dans leurs projets. L’objectif est en effet d’encourager la création d'emplois et de soutenir l'innovation et la compétitivité des entreprises. La recherche publique peut également encourager la collaboration entre les entreprises privées et les organismes de recherche publics, et ainsi faciliter le transfert de technologies entre les deux parties.

Le challenge s'adresse aux start-ups de la greentech, l'agritech ou encore la foodtech.

« Le rapport de la mission French AgriTech, paru en mars 2022, met en évidence que la France dispose d’un système de recherche performant, très structuré mais difficilement accessible aux start-ups », contextualise le Challenge InnoTech. C’est dans cette optique que ce concours a été lancé. 

Un concours pour les entreprises qui créent de l’emploi

Les organisateurs du challenge ont mis en place quelques critères de sélection. En effet, les entreprises candidates doivent notamment être immatriculées en France, avoir au moins une femme co-fondatrice et/ou une femme dans l’advisory board et générer de l’emploi sur le territoire. Les dossiers sont à déposer avant le mardi 28 février 2023.

Le 28 avril, les organisateurs annonceront les 10 entreprises pré-sélectionnées. Celles-ci seront alors mises en relation avec une équipe de recherche. Pendant deux mois, chacune des 10 entreprises pourra concevoir « un pré-projet de recherche avec les équipes INRAE / AgroParisTech et/ou Institut Agro Montpellier ». Puis, lors du InnoTech Day organisé le 3 juillet, chacune présentera son projet devant un jury qui sélectionnera alors trois lauréates. Chacune se verra remettre un soutien de 35 000 euros « pour co-financer l’apport d’expertise et de moyens des équipes INRAE, AgroParisTech et Institut Agro Montpellier »