Challenge IA & Cyber 2021 : encore une semaine pour candidater
Il ne reste plus qu'une semaine aux PME et laboratoires pour candidater au Challenge IA & Cyber 2021 et tenter de remporter 100 000 euros.
Le Challenge IA & Cyber revient pour une troisième édition. Cette année encore, ce concours de programmation récompensera les meilleurs projets en matière de cybersécurité.
Le Challenge IA & Cyber, qu’est-ce que c’est ?
Le Challenge IA & Cyber est un concours de programmation. Il vise à répondre aux nouveaux enjeux de sécurité informatique, toujours plus nombreux dans notre société actuelle.
En effet, les technologies numériques sont chaque fois plus présentes dans notre quotidien. Dans les foyers, au sein des entreprises et même dans les établissements publics, la technologie est partout. Si, dans bien des cas, elle simplifie la vie de tout un chacun, son omniprésence représente aussi un risque pour ses utilisateurs qui peuvent être victimes de cyberattaques.
Le Challenge IA & Cyber s’inscrit en réalité dans un cadre plus large, celui du Grand Défi Cybersécurité. Mis en place par le gouvernement, sa finalité est de créer un environnement propice aux partages de solutions pour contrer la cybercriminalité. Le but est de protéger les plus vulnérables, notamment les PME, TPE, associations ou particuliers. Pour ce faire, le Challenge IA & Cyber mise sur le développement de technologies de rupture dans le domaine de la cybersécurité.
Quel est le thème du Challenge IA & Cyber 2021 ?
Cette année, le thème du Challenge IA & Cyber 2021 est la reconnaissance du style de codage. Pour le dire simplement, il s’agit de créer un programme capable de reconnaître les auteurs de portions de code informatique.
Ces programmes pourront, par la suite, servir dans plusieurs situations. Par exemple, on pourra les utiliser pour repérer un code malveillant ou pour détecter du plagiat.
Comment candidater au Challenge IA & Cyber 2021 ?
Pour candidater au Challenge IA & Cyber 2021, il faudra être soit une PME immatriculée au RCS au moment du dépôt de dossier de candidature, soit un laboratoire de recherche français.
Il faudra, ensuite, déposer un dossier de candidature avant le 1er septembre, à midi. Ce dépôt se fait directement sur le site du Challenge IA & Cyber 2021. Le dossier devra présenter un projet qui s’inscrit dans la thématique du concours et qui puisse être mené à bien entre 6 et 12 mois.
Comment s’effectue la sélection ?
Sur la base des dossiers déposés, le jury réalisera d’abord une présélection. Pour cela, il examinera :
- le caractère innovant du projet
- la capacité du porteur de projet à le mener à terme
- le devis
- la clarté des explications
Puis, les candidats retenus recevront un jeu de données pour entrainer leurs algorithmes à reconnaitre qui est l’auteur de chaque donnée. Finalement, ils s’affronteront lors d’une finale, le mardi 16 novembre, à Rennes, au couvent des Jacobins. C’est suite à cette finale que les gagnants seront désignés.
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Le concours récompensera les trois meilleurs projets. Les heureux gagnants pourront ainsi recevoir une aide sous forme de subventions pour financer le développement de leurs programmes.
Concrètement, ils se partageront la coquette somme de 175 000 euros, selon leur position dans le classement. Le premier empochera 100 000 euros, le deuxième 50 000 euros et le troisième, 25 000 euros.