La CCI Paris Ile-de-France et la French Tech Paris Saclay cherchent 25 start-ups pour leur programme Growth Startups Industrielles
Le programme, d’une durée de 12 mois, comprend un accompagnement individuel et collectif aux start-ups cherchant à entrer en phase d’industrialisation.
Pour accompagner les start-ups engagées sur l'un des enjeux de France 2030, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France propose un programme de 12 mois. Ce dispositif intitulé Growth Startups Industrielles est ouvert aux candidatures jusqu’au 15 février 2024. Quelques critères de sélection sont à retenir, et un comité de sélection permettra aux deux structures de repérer les start-ups qui intégreront la promotion 2024. Celle-ci sera lancée au mois d’avril. La CCI Paris a construit ce programme d’accompagnement en partenariat avec la French Tech Paris Saclay, association qui compte quelque 500 start-ups et 283 adhérents.
25 start-ups seront retenues pour l’édition 2024 du programme Growth Startups Industrielles
Le programme Growth Startups Industrielles s’adresse aux start-ups innovantes, situées en Ile-de-France, dont la solution correspond à l’un des objectifs de France 2030. L’objectif : accompagner la croissance des entreprises, en particulier celles pouvant présenter une solution technologique de rupture et industrialisable à grande échelle. La CCI Paris Ile-de-France précise que les start-ups candidates doivent avoir au minimum un démonstrateur livré et fonctionnel et générer du chiffre d’affaires.
Dans leur dossier de candidature, chaque porteur de projet doit intégrer une présentation de leur entreprise. Celle-ci doit présenter le problème auquel l’entreprise répond, la solution, le marché visé, le modèle économique, le business plan, l’équipe de management, etc. Il est également possible de fournir une vidéo de présentation. Le formulaire de candidature est à retrouver sur le site internet de la CCI Paris Ile-de-France.
Après la phase de candidature, qui se termine le 15 février 2024, le jury opérera une présélection des dossiers et invitera les start-ups retenues à présenter un pitch. Cette dernière étape permettra à 25 start-ups d’intégrer le programme Growth Startups Industrielles, et ce dès avril. Le tarif à prévoir pour ce dispositif est de 3600 euros.
Un programme pour les start-ups prêtes à lancer leur industrialisation
Grâce au programme Growth Startups Industrielles, les 25 start-ups recevront un accompagnement adapté à leur développement stratégique. L’idée : leur apporter le soutien d’experts métiers, de coachs et de dirigeants dans le cadre de leur industrialisation. Passage à l'échelle, négociation des contrats, optimisation des cycles de vente, soutien dans la recherche de financements, internationalisation, lancement d’un site de production… La CCI Paris Ile-de-France et la French Tech Paris Saclay accompagnent les start-ups dans toutes ces étapes.
Le programme s’étend sur 12 mois et comprend une journée de diagnostic, des séances de coaching avec un startup manager, des ateliers de co-construction avec des experts sectoriels, des office hours avec une équipe de mentors et d’experts ou encore des ateliers d’intelligence collective. En intégrant ce programme, les start-ups et leurs équipes bénéficient également d’un écosystème complet, d’un réseau d’entreprises, de mentors, de financeurs et d'experts industriels. Ils profitent des avantages de la French Tech Paris Saclay et de la CCI.