Capagro, le pionnier européen des technologies agroalimentaires, lance son deuxième fonds de 200 millions d'euros et réalise son premier investissement dans Cuure.

Capagro lance son deuxième fonds

La société parisienne Capagro, spécialisée dans les technologies agroalimentaires, a annoncé jeudi le lancement de son deuxième fonds, le Capagro Agri-Food Innovation Fund II (Capagro II), doté de 200 millions d'euros. Ce lancement intervient cinq ans après la clôture du premier fonds de capital-risque européen axé sur les AgTech et FoodTech, Capagro I. 

Capagro indique qu'avec ce deuxième fonds, il soutiendra les start-ups AgTech et FoodTech pour une agriculture durable et une alimentation saine. Le fonds agira en tant que chef de file ou co-chef de file avec un investissement initial de 3 à 10 millions d'euros dans une quinzaine d'entreprises européennes.

Le fonds a déjà réalisé son premier investissement de 10 millions d'euros en tant qu'investisseur principal dans la société Cuure, basée à Paris et spécialisée dans la nutrition personnalisée et les compléments alimentaires. 

Les bailleurs de fonds et les investisseurs de Capagro II 

Capagro indique que le nouveau fonds bénéficie du soutien d'investisseurs et d'experts sectoriels tels que le groupe Avril, LSDH, Terrena, le groupe Bel, le groupe Crédit Agricole (IDIA), et Bpifrance.le groupe coopératif agricole Euralis et d'autres investisseurs institutionnels participent également à la levée de fonds.  

Tout comme le précédent fonds, le nouveau fonds se concentrera également sur l'ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire - de la ferme à la table - en utilisant une stratégie "écosystémique" qui prend en compte les aspects interconnectés de l'écosystème, de ses habitants et de la chaîne alimentaire dans son ensemble.

Il se concentrera également

  • sur les industries émergentes telles que l'agriculture carbone 
  • et sur les industries plus traditionnelles telles que les bio-intrants, la robotique, les ingrédients de spécialité, les nouveaux emballages, les protéines alternatives, la nutrition personnalisée et les nouvelles méthodes de distribution.

Tom Espiard-Cignaco, président et directeur général de Capagro, déclare :

"Le contexte actuel nous rappelle l'urgence de relever les défis climatiques, alimentaires, sanitaires, sociaux et économiques qui touchent l'agriculture et l'alimentation. L'innovation dans les technologies agroalimentaires européennes apporte déjà des réponses pratiques à ces défis, mais elle a également besoin d'un soutien financier à un niveau proportionnel à son potentiel.

Faire émerger de nouveaux champions européens

Avant d'ajouter : "L'apport de capitaux à ces entreprises dynamiques n'est pas seulement un moyen de relever ces défis, mais aussi une occasion de faire émerger de nouveaux champions européens dans le domaine des technologies agroalimentaires. En soutenant ces entreprises dans leur mise à l'échelle et l'accélération de leur croissance, ce nouveau fonds s'adresse aux jeunes entreprises prometteuses qui génèrent des innovations durables capables d'apporter des transformations profondes aux secteurs agricole et alimentaire".

L'entreprise indique que les investissements mondiaux dans les AgriFoodTech ont augmenté de 85 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre environ 52 milliards de dollars. À la même période, les investissements AgriFoodTech en Europe ont totalisé 9,2 G$, soit environ 20 % du marché mondial. On compte 55 licornes agroalimentaires dans le monde, dont 25 en Europe.

Le premier investissement de Capagro II

Caprago II a déjà réalisé un investissement de 10 M€ dans Cuure. 

Fondée en 2019 par Hugo Facchin et Jules Marcilhacy, Cuure a pour objectif d'améliorer la santé de chacun en combinant la science et la technologie d'une nouvelle manière, globale et personnalisée.

Hugo Facchin, cofondateur et PDG de Cuure, déclare : "Ce nouvel investissement va nous permettre de partager notre vision de la santé avec le plus grand nombre de personnes possible - facile d'accès, holistique et adaptée aux besoins de chacun. Nous travaillons également activement à l'internationalisation de l'expérience Cuure, qui est déjà disponible dans plusieurs pays européens, notamment en Italie, en Allemagne et en Espagne. Notre ambition est de faire de Cuure un réflexe santé et bien-être reconnu internationalement, le leader européen de la santé personnalisée."