Le Prix Création Avenir, dont les prix ont été remis en début d’année 2023, renouvelle l’expérience et propose aux start-ups de tenter leur chance en lançant son nouvel appel à projets. L’objectif de ce concours est d’encourager les entreprises qui se lancent ou qui ont été créées il y a moins de cinq ans. Le prix s’adresse particulièrement aux start-ups des domaines de la santé, de l’innovation technologique, de l’agroalimentaire et de l’économie circulaire. Les candidatures pour l’édition 2024 sont ouvertes jusqu’au jeudi 7 septembre 2023.

Deux catégories, trois prix remis

À travers le Prix Création Avenir, l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir offre aux trois lauréats jusqu'à 10 000 euros pour les aider à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Le prix contient une bourse, un accompagnement et des conseils d’experts.

Le concours se compose de deux catégories. Tout d’abord, la catégorie Création est dédiée aux entreprises en cours de création ou créées depuis moins de deux ans. Deux entreprises sont retenues pour ce prix et remportent chacune une dotation de 5000 euros. La seconde catégorie, nommée Avenir, s’adresse aux entreprises de moins de cinq ans ayant déjà développé leur produit ou service. Une start-up sera retenue pour ce prix, pour une dotation de 10 000 euros.

La remise des prix se déroulera en décembre 2023.

La première édition du Prix Création Avenir a permis à Blue Nose (solution pour la réduction de la consommation de carburant des navires porte-containers) et Cairos (bracelet disponible dans les hôpitaux et EHPAD, permettant de détecter les incidents et de prévenir le personnel soignant) de remporter le prix Création. De son côté, la start-up Innovhem (solution pour la prise en charge des patients atteints de drépanocytose) de remporter le prix Avenir.

Comment déposer sa candidature pour le Prix Création Avenir ?

Pour cette nouvelle édition du Prix Création Avenir, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 septembre 2023. Un jury technique aura lieu le 10 octobre, avant une session de pitchs le 9 novembre devant le grand jury qui départagera les gagnants. La remise des prix aura lieu au mois de décembre.

L’appel à projets est ouvert à « toute personne physique ayant un projet d’entreprise en cours d’immatriculation ou à toute entreprise de moins de 2 ans pour la catégorie Création et de moins de 5 ans pour la catégorie Avenir », explique l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir. Bien sûr, les candidatures sont réservées aux entreprises situées sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir.

Pour la catégorie Avenir, le concours exige que les start-ups candidates comptent au moins un salarié équivalent temps plein et qu’elles présentent leur dernier bilan. L’originalité du produit ou du service sera prise en compte par le jury lors de l’évaluation des dossiers. Pour la catégorie Création, il s’agit du réalisme et de la faisabilité du projet. Le jury étudiera également le potentiel de création d’emploi pour l’ensemble des entreprises candidates.