Le programme SEED, porté par le dispositif d’accompagnement du groupe Vinci, cherche des start-ups pour sa promotion 2024
Ce dispositif d’accompagnement s’adresse aux start-ups de stade d’amorçage ou de pré-amorçage. Un parcours de six mois leur est proposé.
Leonard, le dispositif d’accompagnement de projets innovants porté par le groupe Vinci, lance l’appel à candidatures pour son programme SEED. Depuis son lancement en 2017, Leonard a accompagné pas moins de 185 projets. Son objectif est de trouver et propulser les projets capables de « répondre à certains des plus grands défis des métiers de VINCI : révolution digitale, accélération des cycles d’innovation et transition environnementale ». Le programme SEED s’adresse particulièrement aux start-ups early-stage. Les porteurs de projets ont jusqu’au dimanche 15 octobre 2023 pour déposer leur dossier de candidature.
Un programme d’accompagnement et un apport de 30 000 euros
Le parcours SEED, ce sont déjà pas moins de 30 start-ups accompagnées. Les entrepreneurs qui intégreront la prochaine promotion bénéficieront de six mois d’ateliers et de suivi. Le programme comprend notamment « une formation certifiante d’entrepreneuriat délivrée par Stanford center for professional development », précise Leonard sur son site internet. Les entrepreneurs participent également à des ateliers thématiques. Des mentors leur sont attribués pour un suivi individuel poussé. Elles sont accueillies dans les locaux de Leonard, à Paris.
Par ailleurs, SEED est également l’occasion de rencontrer des experts de Vinci. Ceux-ci interviennent pour valider les projets et apporter leur aide. Toujours côté réseau, les entrepreneures rencontrent des « investisseurs, business angels et VC », ce qui leur crée des opportunités de financement. Le dispositif indique notamment que les start-ups passées par SEED ont levé un total de 11,4 millions d'euros. Sur ce point, l’accompagnement par SEED comporte également « un apport financier de 30 000 euros ».
Les entreprises ayant participé à ce programme porté par Leonard sont « des solutions innovantes aux secteurs de la construction (60 %), des mobilités (14 %), de l’énergie (13 %) et de l’immobilier (13 %) ». A l’issue des six mois d’accompagnement, les start-ups participent au Demo Day. Une opportunité de présenter leurs projets « à un jury international de dirigeants de VINCI et d’investisseurs ».
Les candidatures ouvertes aux entreprises early-stage
Ouvert aux fondateurs de start-ups ayant moins de deux ans et étant à l’étape d’amorçage ou de pré-amorçage, le programme SEED cible les secteurs d’activité du groupe Vinci. Les candidats ont jusqu'au 15 octobre 2023 pour présenter leur candidature, et ce en se rendant sur le site de l’incubateur. Le comité de sélection aura lieu fin novembre, et les entreprises sélectionnées seront accueillies en janvier 2024, dans les locaux de Leonard.
Parmi les start-ups ayant profité du programme SEED depuis son lancement, l’entreprise lilloise Oke Charge a pu développer ses solutions de recharge à destination des mobilités douces. De son côté, Auxilia développe un dispositif de sécurité dédié basé sur l’intelligence artificielle, destiné à des établissements tels que les aéroports. Leonard propose également trois autres programmes d’accompagnement, auxquels les start-ups peuvent participer selon leur profil. Il s’agit des parcours CATALYST, IA et Intrapreneurs.