Economie circulaire et mobilité : la Refactory (groupe Renault) cherche des start-ups à accompagner
L’incubateur s’adresse aux projets pour la mobilité et/ou l’économie circulaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.
Lancé par le groupe Renault, le programme d’incubation du Hub de la Refactory s’adresse aux entrepreneurs ayant un projet lié à l’économie circulaire et à la mobilité. La première édition, qui a eu lieu de février à juillet 2023, avait accueilli 14 projets parmi 61 candidats. La prochaine promotion commencera en septembre 2023, les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes. Les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2023 pour déposer un dossier.
Un programme autour de quatre axes liés à l’économie circulaire et la mobilité
Le Hub de la Refactory propose un programme d’accompagnement de six mois. L’incubateur est dédié aux porteurs de projets qui évoluent dans l’un des domaines suivants : le rétrofit, dont l’objectif est de « rallonger la durée de vie du parc de véhicules existant grâce à des processus de transformations », le remanufacturing qui consiste à réparer des pièces automobiles usagées, la re-énergie (par exemple : « réparation des batteries, reconversion des batteries vers d'autres usage et nouvelles énergies ») et le recyclage, soir la « revalorisation des véhicules hors d'usage par le démantèlement, le réemploi de pièces et le revalorisation des matières ». En effet, ces quatre thématiques sont des domaines sur lesquels la Refactory concentre ses activités.
Participer au Hub de la Refactory, c’est tout d’abord bénéficier d’un mentoring personnalisé à raison d’une heure par mois, mais aussi participer à des ateliers. Le dispositif met également des ressources pédagogiques à disposition des entrepreneurs, ainsi que plusieurs modules thématiques. Ainsi, les porteurs de projets aborderont des sujets tels que l’économie circulaire, l’impact carbone, la proposition de valeur, le business model ou encore l’image de marque.
Les entrepreneurs feront partie de la communauté du Hub, participeront à des rencontres entre start-ups et à des afterworks qui les aideront notamment à renforcer leur réseau. Le programme est au prix de 300 euros TTC par mois.
Plusieurs critères et deux étapes de sélection
En tant que « première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité », la Refactory a, entre autres, pour objectif d’accompagner les start-ups qui correspondent à son activité. Les candidats sont donc invités à envoyer leur dossier à l’incubateur avant le 31 juillet 2023. Pour sélectionner les entrepreneurs qui participeront à la prochaine promotion de l’incubateur, le jury évaluera tout d’abord les dossiers selon cinq critères : le stade de maturité du projet, son impact, la correspondance de son business avec la mobilité et/ou l’économie circulaire, les attentes des candidats et leur motivation.
A l’issue de cette présélection, une deuxième étape d’audition permettra au jury de départager les lauréats. Chaque candidat viendra présenter un pitch pour présenter son équipe, son activité et ses ambitions. Les lauréats seront ensuite notifiés de leur sélection et le programme pourra commencer à la fin du mois de septembre 2023.