Normandie et Île-de-France : un appel à candidatures pour les entreprises agissant pour l’adaptation au changement climatique
Les candidatures sont ouvertes pendant tout le mois de mars. Les lauréats seront annoncés d’ici fin septembre et seront accompagnés pendant un an.
Le Cerema est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La structure vient d’annoncer un appel à projets pour son dispositif CeremaLab. Adressé aux start-ups, TPE et PME d’Île-de-France et de Normandie, cet appel à candidatures a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des entreprises qui apportent des solutions pour l’adaptation au changement climatique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'à la fin du mois de mars.
Faire émerger de nouveaux projets
Ce programme d'accompagnement est organisé par Cerema, accompagné de ses partenaires, l’ESSEC, Normandie Incubation et La Turbine. Il s’adresse aux entreprises d'île-de-France et de Normandie, dont le concept répond à des problématiques liées à l’adaptation au changement climatique. L’idée est de « mettre en avant des solutions innovantes portées par des entreprises locales, les accompagner dans leur développement technique, l’enjeu étant de maximiser l’impact réel sur le terrain ». Ainsi, le CeremaLab mobilise sa capacité de recherche et développement et ses outils d’expérimentation à la disposition des entreprises qu’elle sélectionne.
L’appel à candidatures est ouvert aux entreprises proposant des solutions dans les domaines suivants de l’urbanisme régénératif :
- Monitoring « low tech » et « low cost » d’un site, intégrant les questions technologiques et comportementales et gestion optimisée « eau, énergie, biodiversité, air » ;
- Techniques de désimperméabilisation et renaturation des sols, articulation avec la présence de réseaux ;
- Techniques de recyclage et reconditionnement pour une réutilisation in situ de matériaux ;
- Techniques de gestion et utilisation des eaux pluviales et eaux usées traitées ;
- Solutions d'accueil optimisées, mutables, modulables et temporaires, (micro-hébergement déplaçables, solutions de réhabilitation et d'isolation temporaires, solutions contribuant à la polyvalence fonctionnelle...) ;
- Amélioration de la qualité d’usage des locaux semi-enterrés (air, éclairage, énergie…).
De plus, les start-ups doivent présenter un projet s’inscrivant « l’économie circulaire et de proximité, sobre et durable, en réponse aux problématiques identifiées en Île-de-France et en Normandie » ; ou bien dans un contexte de « transition / rénovation d'un site existant ». Le Cerema ajoute que les start-ups doivent avoir développé un projet « à minima au stade de prototype fonctionnel » et que ce projet doit « être transposable à d’autres territoires ».
Un an d’accompagnement pour les start-ups lauréates
A l’issue de la sélection des start-ups, les entreprises lauréates seront accompagnées pendant 12 mois. Elles bénéficieront de l’expertise et/ou conseil des experts et chercheurs du Cerema. Les entreprises pourront profiter du réseau partenarial et institutionnel de la structure. D’autres avantages complètent cet accompagnement.
Toutes les startups, TPE ou PME implantées en Île-de-France ou en Normandie, proposant des solutions en lien avec la thématique peuvent proposer leur candidature. L’ensemble des critères de sélection est à retrouver sur le site internet du CeremaLab. Ouvertes depuis mercredi 1er mars 2023, les candidatures sont possibles jusqu’à la fin du mois de mars. Ensuite, entre le 3 avril et le 15 juin aura lieu la phase de sélection. Les lauréats seront annoncés fin septembre, au plus tard.