Le concours Cré’ACC revient pour la 21e édition et cherche cinq start-ups à récompenser
L’objectif de ce concours est de permettre à des porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement de deux ans pour pouvoir lancer leur activité.
Cré’ACC est un concours pour encourager les entrepreneurs à lancer leur produit ou leur service, grâce à plusieurs aides et récompenses à la clé. L’édition 2023 sera la 21e, les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 30 juin 2023. Les porteurs de projets sont invités à déposer un dossier de candidature si leur activité répond aux critères du concours, notamment le fait d’être basés en Bretagne et d’avoir lancé son activité depuis moins d’un an.
Un concours pour accompagner le lancement de nouveaux produits et services
Le concours permet de récompenser cinq start-ups au travers de différents prix : la catégorie « jeune » destinée aux entrepreneurs de moins de 35 ans, la catégorie « deuxième vie professionnelle », la catégorie « innovante », la catégorie « développement durable » et enfin le prix de la dynamique locale. Chacun des cinq gagnants remportera un accompagnement de deux ans par un expert-comptable au tarif de 2000 euros HT et d’une « prestation de conseil auprès d’un expert-comptable de la région de la future installation de l’entreprise ».
Les lauréats profiteront également d’une formation à la création d’entreprise, d’un chèque de 750 euros et d’une vidéo de leur projet. « L’objectif est de contribuer au développement de la nouvelle activité créée par un accompagnement sous forme de conseils personnalisés au créateur, facteur clé de succès de la création d’entreprise », affirme l’Ordre des experts-comptables de Bretagne, qui organise le concours.
Le concours Cré’ACC représente un total de 40 000 euros de dotations. Depuis le lancement de cet événement, pas moins de 94 entreprises ont été récompensées. L’année dernière, des start-ups telles que Lizia (accessoire pour faciliter la lecture) et Maratona (vêtements sportifs adaptés à tous types de corps) ont remporté un prix. Avec ce concours, l’Ordre des experts-comptables de Bretagne veut notamment « stimuler les initiatives de création d’activités nouvelles » et « sensibiliser les acteurs de la création d’entreprise à la nécessité d’accompagner le créateur en lui procurant les conseils nécessaires à la mise en œuvre de son projet ».
Comment présenter sa candidature ?
Le concours est ouvert aux entrepreneurs qui comptent immatriculer leur entreprise prochainement, ou l’ayant immatriculée depuis moins d’un an. Il est réservé aux entreprises basées en Bretagne. Le jury sélectionnera les dossiers en étudiant plusieurs critères tels que la cohérence économique et financière du projet, la qualité du produit, du process ou du service défendu, la motivation de l’équipe et le potentiel du projet.
Les dossiers de candidature sont à déposer avant le vendredi 30 juin 2023, directement sur le site de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne. Il doit notamment comprendre une présentation synthétique du projet et de l’équipe, un plan de financement initial et un compte de résultat prévisionnel.