Avec déjà 20 projets accompagnés, dont neuf déjà ouverts, le Campus des Tiers-Lieux lance la troisième promotion de son programme d’accompagnement. L’objectif : aider les entrepreneurs, collectivités ou associations qui souhaitent créer un lieu original et répondant à des enjeux sociaux et environnementaux. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 17 mars 2023.

Promouvoir les lieux répondant à de nouveaux enjeux

Les tiers-lieux sont des espaces alternatifs offrant un cadre convivial et répondant à de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Ils peuvent par exemple contribuer à encourager la mobilité douce et à améliorer la qualité de vie des travailleurs. Ils favorisent le développement de la communauté et permettent à chacun de s’identifier au lieu. De plus, ils encouragent le partage d'idées et le développement de nouvelles technologies.

Les tiers-lieux peuvent être des endroits consacrés au travail, tels que les espaces de coworking. Il peut aussi s’agir d’un commerce ou d’un lieu mettant en avant de nouvelles pratiques : repair café, épicerie vrac, ressourcerie, etc. Les tiers-lieux peuvent également répondre à un besoin urbain tel qu’un jardin partagé ou un lieu d’agriculture urbaine.

La troisième promotion de l’incubateur se tiendra du 24 avril jusqu’en octobre 2023. Pendant six mois, les participants travaillent et seront accompagnés sur la mise en place de leur projet. Le Campus accompagne la création des tiers-lieux, « du concept aux outils d’exploitation, en passant par le choix du modèle économique, de la forme juridique et des statuts, du contenu de programmation et de l’identité visuelle du projet ». Le programme comprend 112 heures de formation et 28 heures de mentorat. Les porteurs de projets seront accompagnés par des « intervenant(e)s spécialistes des tiers-lieux et des besoins identifiés pour chaque projet ».

Programme d’incubation : les modalités d’inscription

Les deux premières éditions du programme d’incubation ont permis au Campus d’accompagner 20 projets, dont la moitié prennent place en dehors de l’Île-de-France. Parmi les personnes accompagnées, le Campus annonce 60 % de femmes et 25 % de personnes issues du milieu associatif. 

Les candidatures sont à envoyer via le site de l'incubateur.

Le programme d’accompagnement est ouvert aux entrepreneurs, mais aussi aux collectivités et aux associations et collectifs oeuvrant sur un territoire. Les candidatures se déroulent directement sur le site du Campus des Tiers-Lieux. Les porteurs de projets ont jusqu'au vendredi 17 mars pour déposer un dossier. Le Campus annoncera les lauréats aux alentours du 24 mars. Ensuite, le programme se déroulera à raison d’une semaine par mois : du 24 avril au 28 avril, du 29 mai au 2 juin, du 19 juin au 23 juin et enfin du 10 juillet au 13 juillet. A l’issue du programme, les lauréats présenteront leur projet final devant un jury.