Café Joyeux décroche le concours My Com for Impact orchestré par BNP Paribas et Publicis France
Café Joyeux est lauréate de la 3ᵉ édition du concours My Com for Impact, orchestré par BNP Paribas et Publicis France.
Les fondateurs de Café Joyeux, Lydwine et Yann Bucaille-Lanrezac, ont de quoi se réjouir. Leur entreprise a remporté la 3ᵉ édition du concours My Com for Impact, organisé par BNP Paribas et Publicis France.
Un prix pour Café Joyeux
Café Joyeux est lauréate de la 3ᵉ édition du concours My Com for Impact, orchestré par BNP Paribas et Publicis France. Ce prix, qui comprend une dotation de 200.000 euros pour un dispositif de communication piloté par Publicis France, est une véritable reconnaissance pour cette chaîne de cafés restaurants solidaires.
Ce qui a séduit le jury chez Café Joyeux ? La personnalité des fondateurs, la viabilité de leur stratégie et de leur modèle, et leur volonté de franchir une nouvelle étape dans leurs activités.
La mission de Café Joyeux ? Faciliter l'accès au travail des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Yann Bucaille-Lanrezac se dit "gâté et heureux" de ce prix, qui représente à la fois une reconnaissance et un soutien pour leur entreprise.
La communication : un levier important pour les entreprises à impact
La communication est souvent négligée par les entreprises à impact, qui se concentrent sur la défense de leur mission et la viabilité de leur modèle. Cependant, comme le souligne Raphaèle Leroy, directrice de l’engagement d’entreprise de la Banque Commerciale en France chez BNP Paribas, la communication est indispensable pour gagner en visibilité auprès des clients. Elle est un levier important dans le passage à échelle. C'est pourquoi BNP Paribas et Publicis ont décidé de lui dédier un dispositif spécifique.
Un défi pour les entreprises à impact : conquérir un nombre toujours plus important de clients
Outre ses lieux de restauration, Café Joyeux commercialise également du café et du thé. Jusqu'à présent, l'entreprise se concentrait sur le B2B, mais elle se lance maintenant dans la grande distribution. Un défi de taille, car les entreprises à impact doivent parvenir à conquérir un nombre toujours plus important de clients, tout en poursuivant leur mission d’impact.
Cependant, Raphaèle Leroy est convaincue que les sociétés à impact vont jouer un rôle de plus en plus important dans nos économies, aux côtés des entreprises traditionnelles. Elle se félicite aussi de l'intérêt croissant des investisseurs pour l'économie à impact. Aujourd'hui, presque tous les fonds d'investissement généralistes consacrent une part de leurs investissements à l'impact, une tendance qui était encore impensable il y a quelques années.