La traveltech regroupe toutes les innovations impliquant la technologie au service du tourisme et du voyage. Elle englobe un large éventail de services et de solutions tels que la réservation de vols, d'hôtels, de voitures de location, la gestion des itinéraires, les applications mobiles, etc. Bpifrance lance deux appels à candidatures dédiés aux start-ups françaises qui souhaitent étendre leur solution en Europe. Il s’agit d’un appel à projets pour accompagner le développement en Europe du Sud, et un pour l’Allemagne. Les candidatures sont ouvertes jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Accompagner les start-ups françaises dans leur développement européen

Les Missions Digitalisation du tourisme et de l’évènementiel en Europe du Sud et en Allemagne sont deux programmes dédiés aux « entreprises innovantes de la filière du tourisme » qui souhaitent étendre leur service à d’autres pays européens. Les start-ups qui souhaitent intégrer le parcours pour l’Europe du Sud (Espagne, Portugal et Italie) sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le 24 octobre 2023. Pour la Mission en Allemagne, l’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 octobre 2023. Les dossiers sont à déposer via le site internet de Bpifrance.

La traveltech en Europe.

Pour les entreprises qui développent des produits et services dédiés à la traveltech, s’étendre sur le marché européen présente plusieurs avantages. Cela leur permet tout d’abord d’accéder à un plus grand nombre de clients, d’augmenter leur croissance et leur chiffre d'affaires. Une implantation à l’échelle européenne représente également une opportunité de booster l’innovation et la créativité, au sein d’un écosystème propice au développement de start-ups. Par ailleurs, l’Europe peut ouvrir des portes vers de nouvelles solutions de financement.

Une immersion en Espagne, en Italie, au Portugal ou en Allemagne

La Mission Digitalisation du tourisme et de l’évènementiel en Europe du Sud est propulsée par Bpifrance, « en collaboration avec Business France et avec le soutien du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ». Elle concerne les start-ups, scale-ups, PME et ETI françaises évoluant dans la traveltech, et ayant pour ambition de « valider leur stratégie à l’international, accroître leur visibilité et initier de nouveaux courants d’affaires ».

Ce dispositif se compose d’une première étape, qui se déroulera à Paris, fin novembre 2023. Cette phase vise à comprendre les enjeux liés à un déploiement en Espagne, au Portugal et en Italie. Viendra ensuite une phase d’immersion en Espagne, au Portugal et en Italie, dans une période comprise entre janvier et octobre 2024. Au cours de ces immersions, les start-ups participeront à un salon dans chacun des pays. Par exemple, ils exposeront à la Feria Internacional de Turismo de Madrid, un événement qui rassemble plus de 8500 exposants et 136 000 professionnels du voyage et du tourisme. La Mission Digitalisation du tourisme et de l’évènementiel propose également « du coaching personnalisé au pitch et un suivi individuel, un accompagnement personnalisé dans le développement commercial et la proposition de rendez-vous d’affaires ».

Bpifrance décline son programme au marché allemand. Le programme est le même, avec cette fois une phase d’immersion à Berlin dans le cadre de l’ITB, « un des plus grands salons internationaux du tourisme ». Celui-ci aura lieu début mars 2024.