Encore deux semaines pour postuler aux deux programmes de l’incubateur marseillais Belle de mai, dédié aux projets TIC et médias.

L’incubateur Belle de Mai accompagne tous les projets de création d’entreprises dans le secteur des Technologies de l’Information et de la communication (TIC). 

Un incubateur multimédia qui valorise la recherche 

Créée en 2001, la Belle de Mai cherche à valoriser la recherche en accompagnant des projets numériques innovants. Basé à Marseille, l’incubateur accompagne des start-up spécialisées dans le numérique et l’industrie innovante. 

À l’origine, Belle de Mai se concentrait sur les projets multimédias éducatifs et culturels. Après quelques années, il s’est élargi aux secteurs du numérique, de l’industrie innovante et des multimédias. Le premier projet de l’incubateur a donc été Polygonal Design, une entreprise spécialisée dans la production et l’accompagnement de design. 

Dans ce même esprit, il est actuellement le seul incubateur à avoir reçu des labels à la fois du ministère de l’Éducation nationale et de celui de la recherche et de l’innovation. Au fil du temps, il a également pris une place d’influence dans la filière numérique, ce qui l’a amené à signer une convention de partenariat avec la SATT Sud-Est en 2021. La spécialité de ce nouveau partenaire consiste à mettre en place une interface privilégiée entre les entreprises et la recherche. Ce partenariat a pour objectif de valoriser économiquement les projets de recherche dans le numérique. 

L’ambition de Belle de Mai ? Accompagner les nouveaux projets à se concrétiser et à se développer grâce à une expertise financière et commerciale. Au cours du programme, les pépites bénéficient des séances d’approfondissement et d’un apport financier. 

Le 1024 ou la manufacture, les deux programmes de Belle de Mai 

L’incubateur a donc mis au cœur de ses programmes l’accompagnement de futures start-up qui veulent innover dans le domaine des TIC. 

Son programme phare s’intitule le 1024. Il propose de suivre les projets pendant 18 mois, passant du prototype à la levée de fonds. Tout au long de la période d’incubation, la start-up participera à des séances d’analyses personnelles et collectives. Elle bénéficiera également d’une mise en réseau et d’un apport financier de maximum 40 000€. 

Les candidats doivent réunir un certain nombre de critères tels que l’aspect innovant, un fort potentiel de développement économique et évoluer dans le secteur du numérique, des TIC ou des médias. Ils doivent aussi envisager d’inclure un lien avec la recherche publique et avoir une existence de moins d’un an. 

Son second programme, la Manufacture, a vu le jour en 2019 et veut donner une chance à tous. En effet, Belle de Mai a mis en place cet accompagnement sur trois mois gratuitement. Grâce au cofinancement du Fonds social européen, toute personne qui souhaite tester ou challenger une idée peut postuler. 

Dès que le projet a un lien avec les nouvelles technologies ou les médias émergents par exemple, le candidat peut tenter d’intégrer le programme. Une fois admis au sein de la Manufacture, le projet bénéficiera de 53 heures d’accompagnement et aussi d’un serious game immersif. 

Les candidats aux deux programmes ont jusqu’à 15 mars pour postuler pour la prochaine session.