Soutenir les start-up françaises proposant des solutions innovantes dans le domaine du sport : c’est l’objectif de l’appel à projets lancé par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce dispositif, intitulé le Programme d'accompagnement des startups innovantes dans le sport, est lancé dans le cadre de la Grande cause nationale, dont le thème en 2024 est la promotion de l’activité physique et sportive. L’idée est de sélectionner trois start-up à l’issue de la phase de candidature, ouverte jusqu’au vendredi 5 juillet 2024

Une campagne de communication digitale de 50 000 euros à la clé

La Grande cause nationale s’articule cette année autour de trois objectifs

  • Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain ;
  • Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France ;
  • Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive.

Avec un appel à projet spécifique, le gouvernement accompagne les start-up françaises apportant de nouvelles solutions. En effet, le Programme d'accompagnement des startups innovantes dans le sport permettra à trois jeunes entreprises de bénéficier d’une « campagne de communication digitale de 50 000 euros visant à élargir leur base d'utilisateurs », explique le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’appel à projets a été lancé le mardi 11 juin 2024 et il est ouvert jusqu’au vendredi 5 juillet, à midi. A l’issue de cette première étape, le comité procédera à l’étude des dossiers et sélectionnera les trois start-up lauréates. Celles-ci seront alors annoncées le jeudi 18 juillet.

Encourager la pratique sportive et participer à la transition écologique du sport

Le Programme d'accompagnement des startups innovantes dans le sport « vise à soutenir des start-up qui promeuvent de manière innovante l’accélération de la transition écologique du sport ou de la pratique sportive, particulièrement auprès des publics qui en sont les plus éloignés », précise le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ainsi, pour déposer un dossier, les start-up doivent répondre à quelques critères. Elles doivent tout d’abord être immatriculées en France. Leur solution doit intégrer une application mobile. Elle doit avoir pour mission d’inciter les utilisateurs à pratiquer davantage d’activité physique et sportive ou d’accélérer la transition écologique du sport

Après avoir vérifié leur éligibilité, les start-up sont invitées à préparer un fichier qui permettra au comité de découvrir leur équipe et leur innovation. Ce fichier doit intégrer un pitch deck présentant l’entreprise et le modèle économique. Elles doivent également prouver qu’elles correspondent bien à l’un des deux objectifs du programme, côté pratique sportive ou côté transition écologique. Enfin, les entreprises doivent partager le plan de communication envisagé en cas de sélection par le comité.