Le Trophée Start-Up Numérique revient : 6 start-ups remporteront un an d’accompagnement
Le concours, créé il y a plus de 10 ans, permet à 6 start-ups de remporter un prix dans leur catégorie, sur un total de 20 gagnants.
Organisé depuis 14 ans, le Trophée Start-Up Numérique met en lumière une vingtaine de start-ups chaque année, et leur permet de remporter différents prix. Le concours revient pour une nouvelle édition. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 octobre 2023. Une vingtaine de start-ups seront sélectionnées, et les gagnants pourront remporter une année d’incubation.
Un concours, 20 gagnants et six prix remis
Le Trophée Start-Up Numérique, ce sont pas moins de 200 candidats chaque année, pour 20 start-ups mises en avant à l’issue du concours : les Espoirs du Numérique. Les 20 start-ups sélectionnées remporteront une place dans la Winter School, un programme d'accompagnement qui se déroulera du 4 au 15 décembre 2023. Il s’agit de « deux semaines d'accélération incluant la mise en relation avec les partenaires du trophée ». Ces 20 gagnants pourront également profiter de la rencontre avec « plus de 150 experts, partenaires dotations, fonds d'investissement, business angels, etc ».
De plus, le concours remettra un prix à six start-ups à travers les catégories suivantes :
- Catégorie Dispositifs médicaux numériques (biotech, medtech, healthtech, etc)
- Catégorie Transformation numérique des entreprises (HRtech, fintech, insurtech, legaltech, greentech, etc)
- Catégorie Cybersécurité (cybertech, securitytech, secure data, cyber défense, etc)
- Catégorie IA / Logiciels embarqués (machine learning, intelligence artificielle, deeptech, etc)
- Catégorie Data for Good (data, IT for good, numérique responsable, etc)
- Catégorie Coup de Coeur et start-up à impact (greentech, socialtech, edtech, agritech, foodtech, fashiontech, etc)
Les six start-ups lauréates recevront, quant à elles, un accompagnement d’un an au sein d’IMT Starter. Cela sera complété par « un accompagnement exclusif par le parrain de leur catégorie ». Enfin, le gagnant du concours gagnera une dotation pouvant aller jusqu’à 20 000 euros.
IMT Starter est un incubateur de start-ups basé à Paris. Plus de 250 projets ont été accompagnés par cette structure depuis un peu plus de 20 ans. L’accélération au sein d’IMT Starter, ce sont des experts entrepreneurs disponibles pour accompagner les porteurs de projets, mais aussi l’accès à un prêt d’honneur, à des subventions, à un large réseau, etc.
Comment et quand déposer sa candidature au Trophée Start-Up Numérique ?
Le Trophée Start-Up Numérique s’adresse à toutes les start-ups lancées depuis moins de 18 mois, particulièrement aux « projets de création d'entreprises innovantes et aux jeunes entreprises du secteur du numérique ». Pour sélectionner les candidats, le jury, composé de 40 experts et entrepreneurs, étudiera la qualité, le potentiel, le caractère innovant de chaque start-up, ainsi que l’équipe qui la porte. « L'objectif est de détecter, de mettre en lumière et d'accompagner les pépites françaises ».
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2023. Les candidats présélectionnés auront ensuite une semaine pour transmettre au jury un pitch sous forme de vidéo, avant une épreuve orale. Enfin, les 20 lauréats Espoirs du Numérique et les six gagnants seront annoncés fin novembre.