Le concours Tech for Future revient en 2024 pour une treizième édition. Cet événement est organisé par le média économique et financier La Tribune, avec plusieurs partenaires : BNP Paribas, Bpifrance, le Ministère des Outre-Mer, BeTomorrow, Business France, Dalkia, Deloitte, etc. L’appel à candidatures est lancé et le concours se divise en six catégories. Les entrepreneurs ont jusqu’au mercredi 17 janvier 2024 pour déposer un dossier. 

Tech for Future : six catégories et quatre prix spéciaux

Lancé en 2012, le concours Tech for Future a vu passer de nombreuses entreprises qui ont, depuis, gagné en envergure : Doctolib, Too good to go, ManoMano, etc. Pour ce concours, La Tribune « réunit ses journalistes et l’ensemble de la French Tech pour récompenser les meilleures start-ups partout en France ».

Pour l’édition 2024, l’objectif sera de sélectionner 51nouveaux lauréats et 10 grands gagnants. Après plusieurs étapes de sélection, la remise des prix aura lieu le 28 mars 2024, au Grand Rex à Paris, « au cours d’une cérémonie réunissant toute la French Tech et retransmise sur BFM Business ». Le concours Tech for Future s’organise en six catégories : 

  • Environnement et énergie ;
  • Industrie ;
  • Data et intelligence artificielle ;
  • Smart tech ;
  • Santé
  • Start (catégorie dédiée aux pépites en phase d’amorçage). 

A cela s’ajoutent quatre prix spéciaux : le prix Coup de cœur, le prix Outre-Mer, le prix Impact et le prix International.

Tech for future : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 janvier.

Les entreprises sélectionnées lors du concours Tech for Future bénéficieront de plusieurs récompenses. En effet, les entrepreneurs se verront remettre l'équivalent de « 100 000 euros d’espaces publicitaires à dépenser sur les supports de La Tribune », ainsi qu’un portrait et une présentation de leur start-ups lauréates rédigés par un journaliste du média. Développement du réseau et de la visibilité, présence sur les réseaux sociaux, participation à des événements… L’ensemble des récompenses est à retrouver sur le site internet du Tech for Future. 

Un tour de France pour aller à la rencontre des start-ups candidates

Les entrepreneurs qui souhaitent participer au concours doivent s’inscrire avant le 17 janvier 2024. L’événement se déroulera ensuite sous la forme d’une tournée, partout en France et en Outre Mer, du 25 janvier au 23 février, en présentiel ou en digital. Ce tour de France commencera par une première étape à Toulouse. Une fois les entreprises régionales sélectionnées, l’appel aux votes sera ouvert du 26 février au 8 mars, avant le jury national qui précédera la remise des prix.

L’édition 2023 du concours avait permis à Euveka de remporter le prix de la catégorie Data et IA, avec son mannequin-robot permettant de rendre la mode plus inclusive. La start-up Cantoo avait remporté le prix Smart tech pour son logiciel dédié aux élèves dys. Le prix Santé avait été remis à Panntherapi, biotech ciblant les crises d'épilepsie.