La communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud lance la troisième édition de son appel à candidatures Start’up innovantes
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 15 mai 2024. Les porteurs de projets sélectionnés seront invités à une session de pitch.
Le Pôle économique du Cobas (Communauté d'agglomération Bassin d'Arcachon Sud-Pôle Atlantique) et Bordeaux Technowest lancent l’appel à candidatures Start’up innovantes. Celui-ci s’adresse à tout entrepreneur ou porteur de projet souhaitant développer une idée en faveur de l’amélioration de la qualité de vie du bassin d’Arcachon. Il s’agit de la troisième édition du dispositif, qui vise les thématiques de la santé, du développement durable et du numérique. Les candidats ont jusqu’au mercredi 15 mai 2024 pour transmettre un dossier de candidature.
A la clé : trois prix et un accompagnement complet
Trois projets entrepreneuriaux seront récompensés par le dispositif Start’up innovantes. En effet, les organisateurs s’appuient sur trois jurys, qui remettront chacun un prix :
- Premièrement, le jury Cobas, composé d’élus et des partenaires ;
- Deuxièmement, le jury des Investisseurs, composé de business angels ;
- Troisièmement, le jury du public, composé de chefs d’entreprises.
Les trois lauréats pourront intégrer le Pôle Économique et seront accompagnés par la technopole Bordeaux Technowest. Cette dernière, créée en 2004, accompagne les entrepreneurs dans de nombreux domaines, de l’aéronautique à l’écologie industrielle, en passant par le commerce connecté et la foodtech. En 2023, la structure a accompagné 88 entreprises et participé à la création de plus de 100 emplois.
L’accompagnement proposé à l’occasion de Start’up Innovantes comprend un suivi individuel, une aide à la structuration du business plan et à la recherche de financements. Les lauréats pourront également profiter des services de la French Tech Bordeaux, partenaire du programme.
Le processus et les critères de sélection
La Cobas souligne sa volonté de permettre aux projets de « grandir dans les meilleures conditions, sur un territoire dynamique et dans un cadre économique privilégié ». Elle ouvre ce dispositif aux entrepreneurs majeurs, résidant en France métropolitaine et ayant intégré le Pôle Économique « dans les trois premiers mois suivant l’appel à projets ». Ouverte depuis quelques semaines, la phase de candidatures prendra fin le mercredi 15 mai 2024. Une dizaine de projets seront retenus pour une première épreuve orale. Entre six et huit candidats seront ensuite sélectionnés et invités à présenter leur pitch face au jury, au mois de juin.
Plusieurs critères seront pris en compte lors des différentes étapes de sélection. En effet, les jurys évalueront la cohérence des projets avec les thématiques annoncées (santé, développement durable et numérique), leur état d’avancée et le marché ciblé. Côté innovation, le jury prendra en compte la brevetabilité des projets, leur stratégie Propriété Intellectuelle et leur connaissance de la concurrence.
Cette année marque la troisième édition de l’appel à projets Start’up innovantes. Les deux premières éditions ont été remportées par des start-up comme Treasy (solution de coffre-fort numérique), O’manta (start-up développant un filtre à eau potable compatible avec les gourdes) ou encore Wealthcome (éditeur de logiciels de gestion de patrimoine).