Des prix de 100 000 à plusieurs millions d’euros grâce au concours Start West dédié aux entrepreneurs
Créé en 2001, Start West a accompagné plus de 600 projets. Pour l’édition 2023 du concours, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 février.
Le concours Start West a été lancé en 2001 par le Réseau RETIS (Technopoles et Incubateurs), NAPF (Nantes Atlantique Place Financière) et la CCI Nantes Saint-Nazaire. L’objectif de cet événement est d’aider les jeunes entreprises à obtenir un financement et à gagner en visibilité. Plus de 600 projets ont été accompagnés depuis la première édition de Start West.
Cinq catégories, cinq prix
A l’issue d’une phase de préparation, les candidats défendront leur start-up face à un « jury indépendant composé de chefs d’entreprise reconnus pour leur expérience de l’innovation, d’investisseurs ainsi que d’acteurs de la création et du développement technologique ».
Le concours est divisé en cinq catégories : Services, Santé/Nutrition, Transition Climat, Industrie, Small Invest (un prix spécial pour les demandes de financement de moins de 300 000 euros). Un prix sera remis à une entreprise de chaque catégorie.
Comment déposer sa candidature ?
Le concours est ouvert à tous les projets « à caractère innovant en recherche de financement de type capital d’amorçage, capital risque et ce, quel que soit le stade de développement du projet (en création, premier, deuxième tour de table) ». Les candidatures se passent directement sur le site de Start West et les porteurs de projets doivent remplir un formulaire et fournir un business plan d’une quinzaine de pages.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 février 2023 à minuit. Le comité de sélection aura lieu le 2 mars, puis des journées de coaching et de formation à Nantes permettront aux candidats de se préparer à la journée de pitchs et de rendez-vous investisseurs, le 6 avril.