Avec son programme d’incubation Finance & Assurance, Paris&co a déjà accompagné plus de 100 start-up françaises. La structure renouvelle son appel à candidatures dédié aux jeunes entreprises innovantes des secteurs de la finance durable et sociale, du Web3 ou encore de l’insurtech. Les équipes peuvent déposer un dossier de candidatures jusqu’au 12 mars 2024

Les candidats devront prévoir un pitch deck et présenter leur projet au jury

Un jury, composé de l’équipe de Paris&Co, de ses partenaires, mais aussi d'experts sectoriels, d'entrepreneurs et d'investisseurs sera chargé de sélectionner les start-up pour cette nouvelle édition du programme Finance & Assurance. Le choix des entreprises s’appuie sur quelques critères : le caractère innovant de chaque projet, son potentiel de développement économique, ses impacts environnementaux et sociaux, la qualité et complémentarité de l’équipe et la synergie business.

Dans un premier temps, les entrepreneurs doivent fournir un pitch deck. Celui-ci doit présenter la problématique à laquelle la start-up répond, son modèle économique, son plan de développement et de financement, etc. Les start-up retenues seront alors conviées à une session de pitch, fin mars. Les entreprises lauréates seront annoncées début avril et le programme sera lancé fin mai.

Ce programme d’incubation cible particulièrement les entreprises répondant à ces enjeux : 

  • Finance durable et sociale ;
  • Web3, DeFi, crypto ;
  • Insurtech ;
  • Lending, financement ;
  • Paiement, néo banque ;
  • KYC, Techfin ;
  • GenAI.

Il est ouvert aux start-up déjà lancées, ou en cours de lancement au moment de l’appel à candidature. Paris&co précise que l’objectif est d’accompagner les projets ayant déjà dépassé la phase d'idéation, mais aussi ceux souhaitant passer à l'échelle, lever des fonds ou encore se développer à l’international.

Les différents programmes d'accompagnement de Paris&Co.

Avec son programme Finance & Assurance, Paris&Co a accompagné des start-up telles que Akur8, Karity, L’arrondi, Matera ou encore Pledg. Ce dispositif observe un taux de pérennité de 85 % pour les start-up incubées.

Le programme Finance & Assurance se décline en trois offres 

Les start-up sélectionnées pour le programme Finance & Assurance sont accueillies à la Grande Arche de la Défense, à Paris. Pour un accompagnement précis, Paris&Co laisse les start-up sélectionner le forfait correspondant le mieux à leurs besoins. En effet, l’incubateur propose trois formules : elles se distinguent par la durée de l’accompagnement, le nombre de bénéficiaires et le prix.

L’offre Basique inclut un appui au développement et à la levée de fonds, des formations individuelles, la participation à des événements business et la possibilité de renforcer son réseau et des avantages offerts par les partenaires de Paris&Co. La formule Essentiel comprend l’ensemble de ces éléments, auxquels s’ajoutent un accompagnement individuel par un référent et la possibilité de bénéficier du Fonds parisien pour l’innovation, à hauteur de 30 000 euros. Enfin, pour les start-up souhaitant se lancer sur plusieurs marchés, Paris&Co propose l’offre Premium, qui ouvre l’accès à un deuxième programme d’accompagnement.